Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plus qu’un dimanche diront les enfants et c’est Noël. Houpi iiii !

 

Vous vous demandez peut-être que peuvent bien représenter ces 4 bougies qu’on allume en ce temps de l’Avent. Oh, bien sûr, il existe plusieurs interprétations. J’en ai retenu un que j’aime particulièrement bien. Ecoutez :  Chacune des 4 bougies représenterait l'une des 4 étapes du salut du monde.

* le pardon, avec Adam et Eve. Dieu leur fait grâce malgré leur désobéissance.

* la foi, avec Abraham, un homme qui fait confiance à Dieu

* la joie, avec David qui exprime sa joie en dansant devant l’Eternel

* enfin la 4è bougie symboliserait la paix et la justice, avec les prophètes.

                                                               ***

Les textes que vous allez lire ont été tirés de la liturgie de dimanche dernier que présidait Frère Jacques au Temple Protestante de Marcinelle. (EPUB) La prédication étant apportée par Pol Herbays

--(*)--

Frère Jacques… Je vais vous raconter une histoire, nous disait-il, mais une histoire vraie.

Celle d’un couple qui observait d’une manière irréprochable tous les commandements, et toutes les ordonnances du Seigneur. Un bel exemple de vie de croyant.

 

La femme était l’une les filles descendantes lointaine d’un sacrificateur. Elle avait épouse comme sa mère un homme au service de Dieu. 

Un enquêteur à leur sujet nous dit même qu’ils étaient tous les deux justes devant Dieu. Cela se voyait dans leur vie.

 

Mais le fait de vivre d’une manière irréprochable et d’être fidèle à Dieu n’est pas une garantie que la vie se déroule sans encombre, ni qu’elle soit parsemée de roses et de violettes.

 

On constate que toute leur vie de couple est marquée par l’absence de maternité et maintenant que la vieillesse les a rejoints, il est trop tard pour espérer donner naissance à un enfant.

Ils ont beau avoir prié durant des années, on pourrait croire que Dieu ne les a pas entendus, qu’il est resté sourd à leur appel de détresse.

 

Un jour, alors que ce serviteur de Dieu officie à l’intérieur du temple et que dehors, sur le parvis la multitude du peuple est en prière, là à droite de l’autel des parfums, surgit un ange qui lui annonce une nouvelle incroyable.  « Ta prière a été exaucée. Tu vas devenir papa, et tu appelleras ton fils Jean. Tu seras joyeux et dans l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de ce qui t’arrive à toi et à ta femme. 

 

L’ange lui annonce encore l’avenir qui est réservé à ce fils qui va naître.  Il sera grand devant le Seigneur, rempli de l’Esprit-Saint, il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur leur Dieu.

II marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie. Il ramènera les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes. Tout ça pour préparer le chemin du Seigneur.

 

Mais voilà, le pauvre homme qui était déclaré juste, bon pratiquant n’accueille pas favorablement cette merveilleuse nouvelle, il n’y croit pas.  Il est frappé de mutisme, il ne pourra plus parler jusqu’au jour où cela arrivera.

 

Nous aussi, nous ne croyons pas toujours ce que Dieu dit dans sa Parole et nous ne prenons pas toujours aux sérieux les avertissements qu’il nous adresse dans certaines circonstances de nos vies. Nous avons besoin de confesser à Dieu nos doutes, nos errances dans la foi pour retrouver son chemin de vie.

                                                                     ***

 

Si Jésus te demandait : " où habites-tu ? "

Lui diras tu que tu habites plusieurs prisons.

Celle de l’incrédulité, de la peur, de la solitude…

 

Que tu habites au fond des brumes, et des vallées

Prisonnier de ton propre tombeau,

Ou d’un tombeau dans lequel les autres t’ont enfermé.

Comme Jérémie le prophète prisonnier dans la citerne de la cour du palais où il avait été jeté, parce que sa Parole dérangeait le peuple…

 

Tu n’oses pas lui dire que tu ne crois plus à son action.

Depuis tout ce temps que tu pries. Zacharie n’y croyait plus non plus et pourtant l’ange lui avait annoncé que sa prière était exaucée.

David, le roi d’Israël qui a fait tuer l’un de ses officiers, 

La femme adultère de l’Evangile prise en flagrant délit,

L’un des criminels crucifiés au côté de Jésus, et tant d’autres après-lui ont reçu le pardon de Dieu,

Tu peux aussi le recevoir, si tu le veux. Dieu peut te pardonner si tu le veux sincèrement.

 

Tu peux repartir le cœur léger, soulager du poids qui tu portes peut-être depuis si longtemps, ou tout simplement depuis aujourd’hui. 

Aujourd’hui, c’est jour de bonne nouvelle.

Sois en certain, Dieu entend la prière de ton repentir, si tu es réellement sincère et que ton désire est de ne plus recommencer tes erreurs, et tout autre de tes péchés.

Prends un temps de silence, et sollicite le pardon de Dieu.

 

L’apôtre Paul, jadis grand persécuteur acharné des croyants et transformé par sa rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas en Syrie, déclarait à l’Eglise de Corinthe en Grèce (2 Cor. 5 :17) « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. » Crois-tu cela ?

Tag(s) : #Evangile du dimanche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :