
Notre navigation reprend ce matin pour aller à la rencontre de celui qui parle parle de pierres vivantes, d'une pierre rejetée par les bâtisseurs et plus encore.
Lecture de la première lettre de Pierre apôtre 1 Pierre chap.2 :4-9
Bien-aimés, approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ.
En effet, il y a ceci dans l’Écriture : Je vais poser en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse ; celui qui met en elle sa foi ne saurait connaître la honte.
Ainsi donc, honneur à vous les croyants, mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle, une pierre d’achoppement, un rocher sur lequel on trébuche. Ils achoppent, ceux qui refusent d’obéir à la Parole, et c’est bien ce qui devait leur arriver. Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
Commentaire : Voici une nouvelle invitation après celles reçues hier.
Celle-ci nous invite à entrer dans la construction de la demeure éternelle que Dieu construit avec des pierres vivantes. Entendrons-nous cet appel à sortir de nos ténèbres pour entrer dans la lumière du Christ et devenir ses témoins remplis de foi et n’en ayant pas honte.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean chap. 14 : 1-12
Jésus dit : Que votre cœur ne se trouble pas. Ayez foi en Dieu, ayez aussi foi en moi.
2 Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures ; si ce n’était pas vrai, je vous l’aurais dit : en effet je vais vous préparer une place.
3 Lorsque je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis.
4 Mais vous en connaissez le chemin.
5 Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas, comment pourrions-nous savoir par quel chemin on y parvient ?
6 – Je suis, moi, le chemin, répondit Jésus, la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi.
7 Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père[a]. Et maintenant déjà vous le connaissez, vous l’avez même vu.
8 Philippe intervint : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
9 – Eh quoi, lui répondit Jésus, après tout le temps que j’ai passé avec vous, tu ne me connais pas encore, Philippe ! Celui qui m’a vu, a vu le Père. Comment peux-tu dire : « Montre-nous le Père ? »
10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Ce que je vous dis, je ne le dis pas de moi-même : le Père demeure en moi et c’est lui qui accomplit ainsi ses propres œuvres.
11 Croyez-moi : Je suis dans le Père et le Père est en moi. Sinon, croyez au moins à cause des œuvres que vous m’avez vu accomplir.
12 Vraiment, je vous l’assure : celui qui croit en moi accomplira les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes parce que je vais auprès du Père.

Jésus, le chemin, la vérité, la vie
J’aime bien ces trois mots qui ont pour objectif de vouloir nous entraîner à faire de belles découvertes. Aujourd’hui, nous porterons nos regards sur ‘Le chemin’
Jésus dit qu’il est le chemin.
Notons qu’il ne dit pas je suis un chemin parmi d’autres pour vous amener vers mon père, comme dans l’expression proverbiale d’origine latine ‘’tous les chemins mènent à Rome’’ qui pourrait nous laisser croire qu’on peut atteindre le même but par des chemins très différents.
Il n‘y qu’un seul chemin pour avoir accès à Dieu, c’est en passant par Jésus, le seul intermédiaire qui ait été donné aux hommes pour leur salut. C’est en marchant avec Jésus, en lui faisant confiance, sans nous inquiéter par tout ce qui peut arriver dans notre vie, que nous le verrons un jour dans Sa Gloire.
Nous, il nous arrive parfois de tourner en rond, de marcher à côté du chemin, de refuser d’emprunter le chemin qui s’impose à nous, voire parfois de nous révolter si le chemin devient trop caillouteux.
Dimanche dernier nous apprenions qu’Il EST le bon berger, qu’Il nous met en garde contre tous les faux bergers qui tenteraient de mettre la main sur nous pour nous détruire.
Jésus sait où il va. Il est le chemin qui nous relie à Dieu. N’ayons pas peur de le suivre ; que sa Parole soit une lumière qui éclaire notre route. (Psaume 119 v 105) nous qui sommes des pèlerins, des voyageurs sur cette terre en quête de Vérité, et de Vie.
Rappelons-nous ces vérités de la parole de Dieu qui font références à la cité des cieux vers laquelle sur les flots de la vie nous naviguons.
Épître aux Hébreux 13 :14 - Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir.
Épître aux Philippiens 3:20 - Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ.
**

Prions ensemble dans la communion de l'église universelle.
Rends-nous dignes, Seigneur, de prier avec reconnaissance :
Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ; et ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du mal par le Christ, Jésus notre Seigneur, car à Toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire, à jamais.
Bonne route sur le chemin qui, par le Christ nous relie à Dieu son Père quelles qu’en soient la longueur et la pénibilité, en n’oubliant jamais que c’est un chemin de persévérance et de communion.
Enfin, souviens-toi chaque jour de cette semaine que face au covid 19
« Notre Dieu règne encore
Jamais son amour ne s’endort
Ce qu’il nous promet
Reste vrai pour jamais
Notre Dieu règne encore. »
**
(-)Toutes les photos sur ces pages sont celles de Frère Jacques. Vous n’avez pas l’autorisation de les reproduire sans en avoir reçu son autorisation.
