Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Afghanistan devient le pays où les chrétiens sont le plus persécutés

 Avec le retour des talibans, l’Afghanistan devient le pays où l’on persécute le plus les chrétiens. Face au durcissement de la persécution, mobilisons-nous dans la prière.

L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2022 sort aujourd'hui. Il nous donne un instantané du combat spirituel à l'œuvre dans les pays les plus fermés à l'Évangile. Et il nous aide à cibler nos prières et notre aide sur le terrain.

L'Afghanistan et la Corée du Nord au coude-à-coude

Cela fait des années que les 2 pays sont au coude-à-coude. Par suite de la prise de pouvoir des talibans, l'Afghanistan devient le lieu où les chrétiens sont le plus persécutés. Il prend la place de la Corée du Nord, désormais n°2, après 20 ans en tête du classement que nous établissons tous les ans. Pourtant la situation des chrétiens ne s'est pas améliorée au pays de Kim Jong-un. Mais la persécution est encore plus forte à Kaboul qu’à Pyongyang !

La situation de la très petite minorité chrétienne afghane s’est dramatiquement aggravée : les hommes chrétiens sont considérés comme des apostats, des traîtres à l’islam. Ils risquent une mort presque certaine si leur foi est découverte. Quant aux femmes et aux jeunes filles, elles peuvent échapper à la mort. Mais elles risquent d’être mariées de force à de jeunes combattants talibans qui réclament un butin de guerre. Souvent victimes de viol, elles font l’objet de trafics.

Partout, les combattants talibans traquent activement les chrétiens, allant jusqu'à faire du porte-à-porte pour les trouver. D'où la fuite d'une grande partie des chrétiens vers des régions rurales. Ou vers des camps de réfugiés dans des pays voisins, tous hostiles aux chrétiens... La victoire des talibans a une autre conséquence : celle d'encourager les autres groupes djihadistes dans leur volonté de prendre le pouvoir ailleurs dans le monde. 

Plus de 360 millions de chrétiens fortement persécutés

Selon l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, plus de 360 millions de chrétiens sont fortement persécutés et discriminés en raison de leur foi. Il s'agit d'une augmentation de 20 millions par rapport à l'année dernière. Ce chiffre représente 1 chrétien sur 7 dans le monde. L’année 2021 a enregistré les niveaux de persécution les plus élevés depuis la création de l’Index, il y a 29 ans.

Les plus fortes aggravations

Plusieurs pays ont enregistré une forte hausse du niveau de persécution. Au Qatar, n°18 (précédent classement n°29), pays organisateur de la Coupe du monde de football 2022, ceux qui se convertissent au christianisme sont particulièrement exposés. En Indonésie, les chrétiens ont été victimes de 2 attaques dans le Sulawesi central, et d'un attentat à la bombe à Makassar. Au Myanmar, n°12 (n°18 en 2021), l'armée a attaqué des églises et des villages chrétiens, provoquant l’exil de 200.000 personnes.

La violence augmente

Le nombre de chrétiens assassinés pour leur foi est passé de 4.761 cas enregistrés (Index 2021) à 5.898 (Index 2022). L'Afrique subsaharienne, notamment le Nigéria, concentre la majeure partie de ces crimes.  Le nombre total d'églises attaquées est passé de 4.488 cas enregistrés (Index 2021) à 5.110 (Index 2022). Quant aux détentions et arrestations, elles ont augmenté de 44 % en un an, pour atteindre 6.175, dont 1.315 en Inde.

Alors que la persécution est toujours plus forte, redoublons de zèle dans l'intercession. Prions pour les chrétiens persécutés d'Afghanistan, le pays où il est le plus risqué de suivre Jésus.

SUJETS DE PRIÈRE

Louons Dieu pour les chrétiens courageux qui s'attachent à Jésus en Afghanistan et partout dans les pays de la persécution.

Prions pour une baisse de la persécution, notamment en Afghanistan et en Corée du Nord.

Prions que l'Évangile continue d'être annoncé avec force malgré une persécution plus forte que jamais.

Message de ‘’PORTES OUVERTES.fr ‘’

Tag(s) : #Des hommes et des femmes..., #Persécutions dans le monde, #Prière, #Rencontre avec, #Témoignages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :