Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Incroyable cette laie venue chez-nous se saouler à l'eau de pluie.

Nous reprenons nos aventures avec les sangliers lors des confinements. Aujourd’hui, une laie à soif et tente d’ouvrir le robinet de notre tonneau d’eau. Elle a soif, et pourtant, il y a notre petit étang où elle pourrait encore aller boire. Elle a décidé que ce soir ce serait au bar du tonneau qu’il boirait.

Peut-être qu’elle chante dans son grognement l’un de ces chansons à boire. Il y en a une floppée et je suis certain que vous en connaissez quelques-unes.

Exemples :

- Chef un petit verre on a soif

- Chevaliers de la table ronde ou encore les Moines de St Bernardini… etc

Dernièrement un ami m’a envoyé une photo accompagnée du texte suivant :

L’alcool est un puissant dissolvant.

Il dissout

  • les ménages,
  • les familles,
  • les amitiés
  • Les relations de travail
  • Les comptes en banque,
  • Les cellules cérébrales
  • Mais jamais les problèmes.

Voilà, c’est dit et ces remarques ne nécessitent pas de grands commentaires, tant cela se voit dans la vie de nombreuses familles touchées par l’alcoolisme.

Mais notre laie n’est pas venue au bar pour consommer de l’alcool, mais pour boire et savourer l’eau de notre tonneau.

Je me suis interrogé sur ce que disait la Bible sur l’alcool, le vin, les apéros. Il faudrait que je m’arrête sur de nombreux facteurs religieux, culturels et les contre-indications médicales.

Oh rassurez-vous je ne ferai pas un long discours, jusque quelques observations auxquelles la Bible nous invite à prêter attention.

D’abord si elle n’interdit pas la consommation d’alcool, elle nous donne quelques conseils. En voici quelques-uns.

Epître de Paul à Tite 2.1

Que les hommes âgés soient sobres, dignes de respect, pondérés, et solides dans la foi, la charité et la persévérance. De même, que les femmes âgées mènent une vie sainte, ne soient pas médisantes ni esclaves de la boisson, et qu’elles soient de bon conseil…

Proverbes 20.1

Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses ; Quiconque en fait excès n'est pas sage.

Livre du prophète Ésaïe 5.11,22

Malheur à ceux qui de bon matin Courent après les boissons enivrantes, Et qui bien avant dans la nuit sont échauffés par le vin ! …

1ère Epître de Paul à Timothée (3.2-8) Cette parole est certaine : Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une œuvre excellente. Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.…

V 8 Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d'un gain sordide..

1ère Epître de Paul à Timothée (5.23) Ici l’Apôtre Paul donne un conseil à Timothée au sujet de sa santé.  ‘’Ne continue pas à ne boire que de l’eau ; mais fais usage d'un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions.’’

 

Livre du prophète Ésaïe 5.22

Malheur à ceux qui ont de la bravoure pour boire du vin, et de la vaillance pour mêler des liqueurs fortes…

Éphésiens 5.18

Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit…

Epître aux Galates 5.21

l'idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, l'envie, [les meurtres,] l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait: ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu.

…l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

Conclusion : 

Voilà encore une belle leçon de maman sanglier. Oui, cette photo a été prise un soir chez-nous au ‘’Bar du Tonneau de Pluie ‘’ … et le lendemain, tu avais bu toute l’eau… le tonneau de 300 litres était vide. Tu avais donc réussi à ouvrir le robinet… Bravo ! j'ai même été obligé de remplacer le robinet. 

Frère Jacques

Prochain article : La progéniture des mamans sangliers au Bar de la laitière

Tag(s) : #Illustration, #Photos frere jacques, #Rencontre avec, #Témoignages, #méditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :