Nous poursuivons nos aventures avec une maman sanglier et ses marcassins qui furent tout au long de notre confinement en 2020 nos visiteurs quotidiens.
/image%2F0554292%2F20220204%2Fob_124ca9_sanglier-broutant-04-02-01.png)
Aujourd’hui, ils sont là pour tondre notre gazon, où plutôt l’herbe qui a bien grandi. Les photos ont été prises par frère Jacques.
/image%2F0554292%2F20220204%2Fob_80af2b_sanglier-broutant-04-02-02.png)
/image%2F0554292%2F20220204%2Fob_937ed9_sanglier-broutant-04-02-07.png)
/image%2F0554292%2F20220204%2Fob_03fe1d_sanglier-broutant-04-02-05.png)
LES PLANTES font aussi le bonheur des humains
Les plantes ont toujours joué un rôle important dans la nourriture des animaux comme des êtres humains. Des plantes, on peut en extraire des produits pour en faire des cosmétiques, des médicaments, des compléments alimentaires ou des huiles essentielles, pour embaumer les corps… etc. On le voit bien chaque plante à ses propres vertus.
On utilise les fleurs, les feuilles et les graines, mais aussi les racines. En cuisine certaines plantes sont utilisées pour donner du goût. L’herbe (= le fourrage) est aussi utilisée pour nourrir le cheptel
Tout le monde le sait, les herbes ont été à la base de l’herbologie chinoise durant des siècle
Le saviez-vous ?
Saviez-vous que la planté de tabac était jadis appelée ‘’herbe à la reine’’ mais encore ‘’herbe de l’ambassadeur’’. Attention, le tabac nuit à la santé, c’est bien connu.
S’instruire en s’amusant. Les herbes nous font rire avec leurs noms.
Amusons-nous en retrouvant sur le web ces quelques herbes parmi des centaines d’autres. L’herbe à bouteille, à chapelets, herbe à coton ; à crapauds, à éternuer, l’herbe à bouc ou encore à calalou. Vous en voulez d’autres et bien voici l’herbe à la goutte, à la peste, à la veuve, à la vipère et même à l’araignée. C’est comique direz-vous, mais c’est vrai.
Je vais encore vous faire rire car j’ai découvert qu’il existait une herbe à neuf chemises et aux sept vertus du nom latin de Allium Victorialis. Que dire encore sur l’herbe à poux, à punaises ; l’herbe au pauvre homme (Gratiola Officinalis)
Allez encore trois dernières, cela vous paraître très spirituelle : l’herbe aux anges, l’herbe aux prêcheurs, et l’herbe du Saint-Esprit (l’Angélique, Angelica Archangelica une Apiacéae)
Que trouve-t-on comme ‘’herbe’’- ‘’plante’’ dans la Bible ?
On y trouve le romarin, la lavande et l’hysope, (Psaume 51.7) les herbes amères, (Exode 12.8) la coriandre, les mauvaises herbes (ivraie) la cannelle (Exode 30.23) Le safran (Cantique des Cantiques 4.14)
Psaume104.14 Connaissez-vous la plante utilisée jadis pour embaumer les morts ? Mais elle ne sert pas seulement à cela car l’Aloe Vera a bien d’autres vertus. A la mort de Jésus, Nicodème apporta un mélange de myrrhe et d’aloès d’environ septante cinq livres (Evangile de Jean 19.39)
Dans l’Evangile de Matthieu 23.23 on découvre que les pharisiens payaient la dîme de la menthe, de l’anis et du cumin mais qu’ils négligeaient la miséricorde et la foi.
Esaïe 28.25 le carvi et le cumin, le blé, l’orge, l’épeautre.
Matthieu 2.11 On se rappellera que les mages venus d’Orient apportèrent à Jésus et sa mère de l’or, de l’encens et de la myrrhe. (voir aussi Genèse 43.11)
En guise de conclusion - l’herbe nous donne aussi une grande leçon
Prophète Esaïe 40.6-8 et 1ère Epître de Pierre 1 :24-25
Toute chair est comme l’herbe et tout son éclat comme la fleur des champs. L’herbe sèche, la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.
Deutéronome 32.2 Que mes instructions se répandent comme la pluie. Que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d’eau sur l’herbe.
Matthieu 6.28-34 Pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtements ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent, ni ne filent ; cependant je vous le dis que Salomon, (*) même dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? (*) (jadis roi en Israël)
Ésaïe 55 :10-11 C’est Dieu qui parle dans ces versets : ‘’Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.’’
Frère Jacques (article et photos)
***
Si vous avez aimé n’hésitez pas à partager cet article avec vos amis, sans oublier de mentionner le nom du blog : https://frere.jacques.over-blog.com.