Nous poursuivons nos aventures avec les deux laies et leurs marcassins qui furent tout au long de notre confinement en 2020 nos visiteurs quotidiens. Aujourd’hui, nous retrouverons les marcassins et leurs mamans à la tétée.
En regardant bien les photos vous verrez les deux laies, l’une est plus grise et l’autre a le pelage plus foncé.
/image%2F0554292%2F20220203%2Fob_0230d5_bar-de-la-laitiere-01.png)
J’ai eu de nombreuses occasions d’assister à l’allaitement et je possède plusieurs vidéos de ces scènes : malheureusement il m’est impossible de les poster sur ce blog.
Cette deuxième photo montre les deux laies côte à côte en train de nourrir leurs progénitures
Le lait sera le thème que nous aborderons très brièvement pour ensuite découvrir ce que la Bible nous enseigne sur ce sujet.
***
D’abord le lait est un liquide comestible, blanchâtre, produit par les glandes mammaires des mammifères femelles. Au début de la lactation il possède une couleur jaunâtre, on l’appel le colostrum. Ce liquide porte les anticorps de la maman et contribue à réduire les risques de nombreuses maladies chez le nouveau-né.
***
Si vous regardez le côté gauche de la photo, vous verrez la "cabane" que les sangliers ont construite en coupant des branches des arbustes. Certains marcassins sont dans les branchages.
Observez aussi la bouche de la laie, les marcassins tiraient tellement fort sur les tétons pour avoir leur lait qu'elle devait avoir mal.
/image%2F0554292%2F20220203%2Fob_4745ea_bar-de-la-laitiere-04.png)
Leçon : Quelques Passages bibliques qui nous parlent du lait.
A) Le lait dans la Bible est tantôt l’image d’une terre bénie donnée par Dieu qui produit la nourriture de l’homme.
La Terre Promise ruisselle de lait et de miel
Dès le début de la Bible, à deux reprises, on découvre que terre Promise par Dieu à Moïse et aux Hébreux esclaves des Egyptiens est une terre où ruissellent le lait et le miel. (Exode 3.8, 17) Un pays spacieux où habitent des Cananéens, des Hétiens, des Amoréens, des Héréziens des Héviens (ou Hivittes), et des Jébusiens. (voir aussi le livre du Deutéronome 6.3)
Les explorateurs du pays de Canaan
Ils racontèrent à Moïse que le pays où il les avait envoyés est un pays où coulent le lait et le miel. (Livre des nombres 13.27)
Abraham accueille
Abraham accueille ses hôtes avec de la crème, du lait et de la viande de veau qui a été préparée. (Genèse 18.8)
Le lait des chèvres
Les agneaux sont pour ton vêtement, les boucs pour le prix d’un champ, et l’abondance du lait de tes chèvres pour ta nourriture, celle de ta maison et pour la vie de tes servantes. (Livre des Proverbes 27.27)
Le lait dans les collines
En ce temps-là, le moût ruissellera des montagnes, le lait coulera des collines, il y aura de l’eau dans tous les torrents de Juda. Une source sortira aussi de la maison de l’Eternel et arrosera la vallée de Sittim.
***
Dans le Nouveau Testament
Nous avons aussi de nombreux versets bibliques qui font références au lait.
B) Ici, le lait est comparé à une nourriture spirituelle qui fait grandir l’être humain dans sa foi et lui permet de discerner le bien du mal. Il est appelé à devenir un adulte accompli sur le plan spirituel en nourrissant sa vie de l’enseignement du Christ.
Hébreux 5 :12-14
Vous devriez être des maîtres vu le temps écoulé, vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne quels sont les premiers rudiments des oracles de Dieu et vous êtes devenus tels que vous avez besoin de lait et non de nourriture solide ; car quiconque use de lait est inexpérimenté dans la parole de justice car il est un petit enfant ; mais la nourriture solide est pour les hommes faits, qui, par le fait de l’habitude ont les sens exercés à discerner le bien et le mal.
1ère Epître de Pierre 2.2
Désirez comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut.
Frère Jacques
Prochain article : les sangliers et marcassins à ‘’La table Verte’’