Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une rencontre hors du commun... 

Avec un peu d’humour, elle disait que sa famille se composait de quatre personnes : Le Père, le Fils, et le Saint Esprit et elle. Elle avait quelques économies et rencontre dans la vie un homme qui la persuade de l’épouser. J’étais folle dit-elle, car après trois semaines de mariage, il avait pris mes économies et partait avec.

Et non sans une nouvelle pointe d’humour, elle déclara qu’elle avait été débarrassée de cet époux qui n’en voulait qu’à son argent. Elle n’hésitait pas à dire que, son mariage, pour elle qui se disait chrétienne était une désobéissance au commandement : « Ne vous mettez pas sous un même joug avec les ‘’infidèles…’’. (1)

L’homme que j’avais épousé n’avait que faire de Dieu.

Dans la Bible dit-elle encore, il y a ce verset que je connais très bien où le Christ dit : ‘’Prenez mon joug er recevez mes instructions…’’. (2)  Oui, j’avoue n’en avoir fait qu’à ma tête et je devais constater que le Diable m’avait fait monter dans le train pour l’enfer cette-fois-là. Il devait bien en rire.

Plus de mari et mes économies perdues, j’ai retenu la leçon. Je ne sais pas ce que cet homme est devenu par la suite, peut-être a-t-il un jour rencontré Dieu ? Je l’ignore.

En quête d’un travail, j’ai pu en trouver un dans une famille chrétienne qui œuvrait auprès des alcooliques. C’est là que je vis beaucoup de chrétiens mélancoliques : des chrétiens qui étaient assis sur des tombes, pleurant et se lamentant sur leur sort. Ils n’entrent jamais dans la vie de la résurrection du Christ. Ils adorent un Sauveur mort, alors qu’il est ressuscité. Ils s’arrêtent à la croix, comme s’ils étaient satisfaits par le pardon de leurs péchés, au lieu d’avancer dans la communion avec le Christ ressuscité.

Je lis beaucoup la Bible dit-elle, comme vous sans doute. Je connais des personnes qui ont beaucoup plus d’instruction que moi et qui peuvent la lire dans plusieurs langues : en anglais, en grec, en hébreu et même en français. L’Apôtre Paul, ne dit-il pas : ‘’glorifiez-vous dans les afflictions.’’ Beaucoup de chrétiens gémissent et se lamentent alors que l’Apôtre Paul déclare (fruit de son expérience) que la tribulation produit la patience, (c’est ainsi qu’on l’obtient dit-elle) et la patience produit la fidélité éprouvée, qui conduit à l’espérance. (3)

J’ai appris à vivre en commençant par la patience et à gravir ces échelons dans ma vie. J’ai découvert, au cours de mes lectures, que l’Apôtre Pierre disait : ‘’Soyez revêtu d’humilité car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il mais il fait grâce aux humbles ‘’. (4)

Avec une nouvelle pointe d’humour elle ajouta : ‘’C’est inutile de demander cela dans les magasins de confection. Ils ne tiennent pas cet article.

Quand elle me parle de la prière, elle me dit que les gens demandent à Dieu plein de choses insensées puis pour illustrer son propos, elle me raconte l’histoire qu’elle a entendue, celle d’un homme qui, au siècle dernier, voulait se payer un bon repas dans un restaurant quel qu’en fût le prix. Il s’aperçu qu’à la table voisine un homme venait de prendre un peu de moutarde sur son assiette et il pensait que cela devait coûter cher et devait être goûteux.  Il voulut en avoir quel qu’en soit le prix.

Il demanda donc au serveur de lui en apporter pour une coquette somme d’argent dont j’ai oublié le montant. Une assiette pleine de moutarde lui fut servie. Il en prit une grande cuillerée qui lui brûla le palais et il la recracha dans son assiette.

Vous voyez dit-elle, nous aussi nous demandons à Dieu des choses qui nous brûleraient si Dieu nous les accordait et nous serions heureux de nous en débarrasser. Oui, nous prions d’une manière insensée.

Elle me raconta encore une conversation avec sa voisine, une dame catholique, celle-ci lui dit vous me parlez toujours de Jésus et jamais de Marie, la Sainte Vierge. Moi, je la prie et j’espère la voir un jour au ciel. Ah ! J’ai été surpris d’apprendre sa réponse à sa voisine : ‘’Si vous désirez voir un jour la mère de Jésus, il vous faut premièrement faire la connaissance de son fils, sans quoi vous n’entrerez pas au ciel.’’

Sa voisine qui elle aussi avait le verbe haut, lui rétorqua que Saint Pierre tenait les clefs du Paradis.

-Peu m’importe qui tient les clefs répondit-elle car Jésus a déclaré : ‘’Je suis la porte, si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé’’. La porte est donc ouverte, et je n’ai donc pas besoin de savoir qui possèdent les clefs du Paradis. (5)

Midi avait sonné depuis longtemps à l’église du village, et après avoir entendu le récit que je viens de vous livrer, nous nous sommes séparés avec l’impression d’avoir rencontré une femme qui vivait dans une intime communion avec Dieu et qui marchait vers la Patrie céleste en témoignant tout simplement de sa foi.

     Texte et photos de Frère Jacques

Rentrant chez-moi, je me suis mis à la recherche de toutes ces citations bibliques pour y découvrir un peu plus.

(1) 2 Corinthiens 6 :14

(2)  Matthieu 11 :29

(3) Romains 5 : 3-5

(4) 1 Pierre 5 : 5

(5) Jean 10 : 9

Tag(s) : #Des hommes et des femmes..., #Liberté amour, #Petites Graines, #Rencontre avec, #Témoignages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :