/image%2F0554292%2F20221222%2Fob_fc0445_ph10-12-06-niv-brux-857.jpg)
La naissance d'un enfant est un jalon important dans l'histoire d'amour d'une famille. Même si elle a rencontré des difficultés avant et, qu'il y en aura probablement après, tout le monde s’accorde pour dire que l'arrivée d'un enfant reste une fête pour les parents, les autres enfants, la parenté, les amis.
Avez-vous réalisé que la naissance de Samson, Jean Baptiste, et Jésus, ont été annoncés par un ange. Et chacune de ces naissances a été une grande joie célébrée dans la foi.
La nuit du premier Noël
L’Evangéliste Luc nous fait découvrir les circonstances de la naissance de Jésus. Joseph, le charpentier du petit village de Nazareth et Marie son épouse s’en vont à Bethléhem pour se faire recenser sur l’ordre de l’empereur Auguste. Marie met au monde son fils premier-né. Il est emmailloté et couché sur la paille, dans une mangeoire d’animaux.
Besoin d’être rassuré cette nuit-là.
Non loin de là, d’humbles bergers qui gardent leurs troupeaux durant la nuit, sont effrayés par une grande lumière qui, tout à coup, les enveloppe. Un ange les rassure et leur annonce qu’aujourd’hui, dans la ville de David, est né un Sauveur, le Christ, le Seigneur
Quelqu’un est à trouver
Un signe leur est donné : « Vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche » Voici qu’une troupe céleste s'est jointe à l'ange. Elle chante la tendresse de Dieu pour le monde et sa joie avec les bergers : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime! »
Fêtons-nous aussi, le souvenir de cette naissance, avec une grande joie et prenons le temps de relire les textes des évangiles. Puis comme le firent les bergers, saluons-nous les uns les autres en disant que nous ne serons plus jamais seuls dans la vie. Dieu est en mission parmi les hommes. (Luc 2 : 1-14) Une mission à découvrir au fil du temps qui passe. Saurons-nous reconnaître en Lui, la Vraie lumière qui peut éclairer notre chemin de vie et nous conduire sur le chemin de la vie éternelle.
Témoignage de l’Evangéliste Jean
L’Evangéliste Jean écrit dans son évangile (Jean 1 :12) A tous ceux qui l’ont reçue, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.
Dieu sera-t-il notre Père ?
Oui, qu'en ce Noël 2022, Jésus vienne en chacun et chacune d'entre nous ! Qu'il illumine notre regard. Qu'il décore notre cœur de paix et de joie, d'amour et de vraie liberté ! Qu'il nous donne de vraies et solides raisons de vivre et de nous aimer les uns les autres !
/image%2F0554292%2F20221222%2Fob_a5850d_dieu-nous-donne-son-fils-20152.jpg)
Bénédiction
Allez en paix, dans la grâce de notre Seigneur.
Allez en paix, dans la joie de notre Seigneur.
Allez en paix, dans la force de notre Seigneur.
Joyeux Noël à toutes et tous !
Frère Jacques et Pierre Bernard