Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelles d’Ukraine

302e jour d'invasion ruzzienne.

Depuis l'attaque massive de missiles le 16 décembre, nous avons très peu d'heures quand l'électricité est disponible et c'est principalement en pleine nuit. Je dois dire que n'avoir ni courant, ni internet, ni eau chaude le soir est frustrant.

Voici quelques scénarios qui sont devenus fréquents pour nous :

Scénario 1. C'est l'heure du dîner, nous n'avons pas eu d'électricité depuis le milieu de la nuit précédente. Il n'y a rien dans le frigo qui peut se manger sans cuisson. Nos options sont les suivantes : monter d'un cran et commencer à cuisiner sur une cuisinière à gaz de camping dehors ou aller à la « chasse » d'un restaurant local qui réussit à cuisiner de la nourriture même pendant les pannes de courant. Jusqu'à présent, nous avons opté pour la deuxième option.

Scénario 2. Le courant arrive à 3h30 du matin. À travers un sommeil profond, nous entendons certains appareils dans notre appartement biper de joie et cela nous réveille. Nous avons du mal entre vouloir continuer à dormir et savoir qu'on ferait mieux de se lever et de rattraper la cuisine et la lessive. Une douche chaude/eau n'est également disponible que lorsque l'électricité est là.

Scénario 3 (ce qui n'est pas arrivé depuis un moment puisque notre courant est presque toujours coupé le soir des 6 derniers jours). Vous rentrez le soir du travail, avec éventuellement un sac d'épicerie lourd ou des pots d'eau. Vous voyez (avec une grande joie ! ), ce courant n'est pas coupé dans votre bâtiment. Vous avez le choix : rester en sécurité et monter les escaliers (nous sommes au 7ème étage) ou prendre un risque et entrer dans l'ascenseur. Si l'électricité se coupe pendant votre temps dans l'ascenseur, vous devrez peut-être y passer de nombreuses heures. Personnellement, je prends les escaliers, mais les autres membres de notre famille sont plus aventureux - ils portent des charges lourdes plus souvent, et Nick a encore mal au dos ! Quand je vois Nick ou Nikita entrer, pas essoufflé, je demande : « Avez-vous risqué de prendre l'ascenseur ? » La réponse standard est : « J'ai prié, puis j'ai pris l'ascenseur ». Nous avons donc une nouvelle discipline spirituelle ces jours-ci - la prière dans l'ascenseur.

Plus que 68 jours avant le printemps...

 

PS. Les Ruzzians ont franchi une étape importante aujourd'hui - 100 000 de leurs soldats sont morts au cours des 302 derniers jours pour l'obsession de leur dictateur fou à conquérir l'Ukraine.

Maia Mikhaluk

 

Tag(s) : #Pays en guerre, #Rencontre avec, #Témoignages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :