Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RENOUVELLEMENT de L’INTELLIGENCE

Habituellement, au début de l’année, beaucoup se lancent dans un concept stéréotypé du genre, prendre de nouvelles résolutions (à chacun de voir selon ses normes si ces résolutions sont bonnes ou pas). Et comme nous le savons tous, la plupart de ces résolutions tombent vite fait à l’eau car une fois que nous sommes lancés dans le rythme de la vie quotidienne, le naturel revient au galop.

De ce fait, je pense que ce serait inutile de se lancer dans cette démarche chaque année. Pourquoi ne pas traiter le vrai problème à sa racine ? Anthropologiquement parlant, où se situe le problème ?

Nous faisons semblant de ne pas savoir que notre esprit et tout notre être connaissent une dépravation TOTALE et non partielle. Nous aimons nous engouffrer dans une bulle en croyant qu’il y a encore de bonnes choses en nous qu’on pourrait récupérer et améliorer en prenant des résolutions. Et comme d’un coup de baguette magique nous serions une autre personne !

La science aussi essaie de nous proposer autre chose, pour tenter de combler la finitude de l’Homme par une intelligence augmentée avec des moyens scientifiques extraordinaires. Quoiqu’il en soit, une chose est claire : toutes ces tentatives et alternatives avancées que ce soit par les humanistes ou les scientifiques, nous font buter à une sorte de plafond de verre. Et donc, pour se voiler la face, on nous propose des pseudo solutions qui ne sont que des fuites en avant.

Face à tout cela, que proposons nous ? la seule solution est le renouvellement de l’intelligence annoncé par Paul. Dans le langage johannique, il s’agit de la nouvelle naissance qui n’est autre que la naissance QUI VIENT D’EN HAUT. Ce n’est pas à l’Homme de fournir ce dont il a besoin car il n’en a pas les moyens. Toutefois, l’Homme DOIT ACCEPTER sa finitude et sa dépravation totale pour pouvoir recevoir une autre PERSONNE en lui, le CHRIST.

Nous ne sommes pas invités à nous améliorer, mais à être renouvelés par LE CHIRST SEUL et non par nous-même. Plus exactement, accepter l’Homme nouveau à prendre plus de place en nous pour nous transformer de fond en comble.

Jean-Luc H.

 

Tag(s) : #Des hommes et des femmes..., #Rencontre avec, #Témoignages, #méditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :