Le 22 janvier 2023, Sally Azar a été ordonnée pasteure. Elle est la première femme palestinienne ordonnée pasteure.
Sally Azar est née et a grandi à Jérusalem avant de décrocher un bachelor en théologie à l’École de théologie du Proche-Orient à Beyrouth, au Liban, en 2019. En 2022, elle obtient son master en théologie internationale auprès de la Georg-August-Universität à Göttingen et Hermannburg, en Allemagne.
L’ordination de la pasteure Azar a été célébrée en l’église luthérienne du Rédempteur de la vieille ville de Jérusalem. Cet événement est un jalon historique pour l’Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre sainte et pour l’ensemble des chrétiens et chrétiennes de Palestine.
Dans un courrier de félicitations, le secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, le pasteur Jerry Pillay, acclame son ordination en ces mots : «Nous nous réjouissons, aux côtés de l’Église luthérienne et des fidèles du Moyen-Orient et de Terre sainte en particulier, de cette consécration déterminante de votre direction spirituelle et ecclésiale. À nos yeux, vous êtes une fille, une sœur, mais également une mentore, une cheffe de file qui contribue à la vie et à la mission de nos Églises».
/image%2F0554292%2F20230130%2Fob_bc17a1_1-pasteure-palestinienne.png)
La pasteure Sally Azar, quelques minutes après avoir été ordonnée par l’Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre sainte, préside la sainte communion à la fin de sa célébration d’ordination en l’église luthérienne du rédempteur de la vieille ville de Jérusalem.
Photo: Albin Hillert/FLM