ÉGLISE EN MARCHE
S’il fallait résumer en un mot tout le livre biblique de l’Exode, je pense que le verbe MARCHER conviendrait très bien.
Le peuple d’Israël, qui est appelé une nation sainte, s’est mis régulièrement en marche depuis l’époque de ses ancêtres Abraham, Isaac, et Jacob. Ce peuple n’a pas cessé d’être en mouvement, toujours en marche.
Le Seigneur aussi marchait avec eux, et vivait parmi eux au milieu du campement, sa présence étant manifestée par la colonne de feu et la colonne de nuée. À chaque fois que cette colonne se levait, elle donnait le signal du départ. Et lorsqu’elle s’arrêtait, les Israélites campaient en s’organisant autour du sanctuaire.
YHWH est un Dieu qui marche, qui se déplace et non un dieu figé, statique. C’est ce qui fait sa particularité par rapport à tous les autres dieux. Dès la Genèse, l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu avait l’habitude de marcher dans le jardin d’Eden pour venir à la rencontre d’Adam et Eve.
Dans les évangiles, Jésus enseignait la foule lors de ses déplacements. Beaucoup de personnes le suivaient, même jusque dans le désert, afin d’écouter sa Parole.
Que dire d’autre, sinon évoquer les voyages missionnaires que fit Paul pour implanter les diverses communautés ou édifier celles qui étaient déjà en place ?
L’Eglise de Jésus Christ est appelée à marcher, à avancer, à ne pas se laisser piéger et à ne pas s’enfermer dans des zones de confort. Elle doit toujours se remettre en question et se réformer sans relâche face à un monde qui ne cesse d’évoluer.
Jésus nous invite à aller même plus vite que la cadence du monde quand Il dit ceci : « Si quelqu’un t’oblige à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. » (Matthieu 5 : 41)
ZAFINANDRO RAMANANTOMBOTSOA Jean Luc
/image%2F0554292%2F20230201%2Fob_28955c_toupossible.png)