Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Actes des Apôtres 6 : 7 à 15 (lire aussi le chapitre 7)

7 La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi. 8 Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. 9 Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d'Asie, se mirent à discuter avec lui ; 10 mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l'Esprit par lequel il parlait.

11 Alors ils subornèrent des hommes qui dirent : Nous l'avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. 12 Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l'emmenèrent au sanhédrin.

13 Ils produisirent de faux témoins, qui dirent : Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi ; 14 car nous l'avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données. 15 Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Etienne, son visage leur parut comme celui d'un ange.

Commentaire

Avant son ascension au ciel, Jésus ressuscité avait demandé à ses disciples d'être ses témoins et il en indiqua l’itinéraire à emprunter. Il part de Jérusalem, passe par la Judée, la Samarie pour se terminer aux confins de la terre.

Si, dans un premier temps, à Jérusalem la Parole de Dieu se répand et fait augmenter le nombre des disciples, elle conduit aussi une grande foule de sacrificateurs à obéir à la foi. (Actes 6 :7)

Dans un deuxième temps, la persécution contre l'église ne tarde pas à disperser les chrétiens dans les contrées de Judée et de Samarie favorisant ainsi l'annonce de la Bonne Nouvelle de l’Évangile.

 

Une victime de la persécution

Comme toutes les persécutions l’annonce de l’Évangile laisse derrière elle de nombreux martyrs. Le livre des Actes des Apôtres nous rapporte la prédication d’Etienne, l’un de ces martyrs.

C’était un homme plein de foi, de grâce et d’Esprit Saint. Il était l’un des sept diacres qui avaient été choisis pour s’occuper du conflit qui existait entre les veuves au sujet du secours qui devait leur être apporté. (Actes chap.6)

 

- Ce qui me frappe dans la vie de l’église c’est que sa vie n’est pas un long fleuve tranquille. Voici qu’éclate un nouveau conflit entre les croyants qui reconnaissent Jésus de Nazareth comme le Messie rejeté, crucifié et ressuscité des morts et ceux qui croient que Jésus n’est qu’un imposteur.

 

Etienne qui fait de grands miracles et des prodiges parmi le peuple ne tarde pas à se faire de nombreux ennemis qui l’accusent de blasphème. Il est dénoncé aux autorités religieuses de Jérusalem et arrêté.

Lorsqu’il se retrouve devant le tribunal des affaires religieuses, il est face à de faux témoins qui n’hésitent pas à le ‘’descendre’’ par une pluie de mensonges.

 

Etienne, la victime se défend (Actes chapi. 7)

Appelé à se défendre devant le tribunal des affaires religieuses, Etienne se lance dans une longue histoire remontant à Abraham, aux patriarches, passe par l’exil et la détresse du peuple en Égypte. Il leur rappelle que Moïse opérait lui aussi des prodiges et de miracles au pays d’Égypte, au sein de la mer rouge et au désert durant quarante ans. Il évoque brièvement l’histoire de David et Salomon.

 

Enfin, il rappelle que c’est Dieu qui permet toutes choses. Sa prédication se fait plus incisive, il parle sous l’autorité du Saint Esprit. Il leur fait connaître ce qu’ils sont aux yeux de Dieu : des hommes au cou raide et incirconcis de cœur et d’oreilles qui s’opposent toujours au Saint Esprit. Vos pères ont persécuté les prophètes qui annonçaient d’avance la venue du Juste que vous avez livré et vous en êtes devenus les meurtriers. Vous n’avez pas gardé les commandements.

(Référence sans aucun doute à : ‘’tu ne tueras pas, tu ne diras pas de faux témoignages’’

 

Ses auditeurs sont surpris par ce changement de ton. Mais l’Éternel n’avait-il pas lui-même, dans le passé qualifié le peuple d’Israël de peuple au cou raide. (voir Exode 32.9  L’Éternel dit à Moïse : Je vois  que ce peuple est un peuple au cou raide… ma colère va s’enflammer contre eux.)

(voir aussi Deutéronome 10 :16 Vous circoncirez votre cœur et vous ne raidirez plus cotre cou, car l’Éternel est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible qui ne fait point de favoritisme, qui ne se laisse pas acheter ...)

 

Les persécuteurs en colère

Se retrouvant face à cette vérité qui agit sur eux comme un miroir reflétant leurs véritables personnalités ils déclenchent les hostilités envers Etienne. Ils en ont assez entendu, et ne veulent plus rien entendre et ils se bouchent les oreilles et ferment leurs cœurs à l’appel de Dieu.  Une fois encore leur rébellion envers le message de Dieu manifeste bien ce qu’ils sont : des résistants à l’Esprit Saint.

 

Etienne traîné hors de la ville, sait que l’heure de sa mort a sonné, il trouve encore la force de prier. Il demander à Dieu de l’accueillir et de pardonner à ses ennemis leur crime. Il entre dans la mort sans renier sa foi.

Le dernier verset de ce chapitre 7 se termine par une image forte : ‘’Etienne s’endormit’’ voilà qui montre que la mort n’est pas la fin de tout. 

Jésus n’avait-il pas lancé lui aussi en parlant de la mort de son ami Lazare : ‘’Lazare dort et je vais le réveiller’’  La résurrection ne sonne-t-elle pas comme un réveil ? Au printemps n’assiste-t-on pas au réveil de la nature qui refleurit. Oui, pour Dieu rien n’est impossible.

 

Repères pour aujour’hui

En quoi notre vie ressemble-t-elle, de près ou de loin, à celle d’Etienne ?

De quoi est faite ma vie, ce qui l’oriente et la remplit ?

Qu’est-ce que je connais de l’Écriture Sainte et que je peux partager ?

Si un jour je devais connaître la persécution saurais-je y faire face comme Etienne ?

Ne devons-nous pas nous préparer à la persécution ?

 

- Deux écrits de l’Apôtre Paul à Timothée suffiront sans aucun doute à nous en convaincre nous qui vivons en des temps difficiles et souvent d’une grande hostilité envers Dieu.

 

a) - 2 Timothée 3 :12-13 Tous ceux aussi qui veulent vivre pieusement dans le Christ Jésus, seront persécutés. Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes.

 

b) - 2 Timothée 4 :3-5 Car il y aura un temps où les êtres humains ne supporteront pas le sain enseignement ; mais ayant des oreilles qui leur démangent, ils s’amasseront des docteurs selon leur propres désirs ; ils détourneront leurs oreilles de la vérité pour se tourner vers des fables. Mais toi sois sobre en toutes choses, supportant les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.

 

Où trouverai-je la capacité de prier pour mes ennemis et le moment venu saurai-je voir comme Etienne la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu, couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte pour moi, pour nous tous. (Épître aux Hébreux 2 :9)

 

Pour terminer permettez-moi de citer encore un passage de la Bible que je tire de l’Épître aux Colossiens chap. 3 :1-3 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, chercher les choses d’En Haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux choses d’En Haut et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie  paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec Lui dans la gloire.

 

Frère Jacques 2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :