Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi 29 avril

Lecture : Psaume 16

« Je dis à l’Eternel, tu es mon souverain bien (v 2)

Psaume 16 Hymne de David. Garde-moi, ô Dieu ! car je cherche en toi mon refuge. Je dis à l'Éternel : Tu es mon Seigneur, Tu es mon souverain bien ! Les saints qui sont dans le pays, Les hommes pieux sont l'objet de toute mon affection.

On multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers : Je ne répands pas leurs libations de sang, Je ne mets pas leurs noms sur mes lèvres.

L'Éternel est mon partage et mon calice ; C'est toi qui m'assures mon lot ; Un héritage délicieux m'est échu, Une belle possession m'est accordée. Je bénis l'Éternel, mon conseiller ; La nuit même mon cœur m'exhorte. J'ai constamment l'Éternel sous mes yeux ; Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas.

Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, Et mon corps repose en sécurité. Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d'abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite.

Commentaire avec 2 citations

Après une brève imploration, le psalmiste dit à Dieu sa joie de lui appartenir et d’avoir part ainsi aux plus délicieux des héritages.

Ceux qu’il l’aime se sont les hommes pieux, et il ne veut avoir aucune communication avec les infidèles ; mais c’est surtout l’Eternel qui est l’objet de sa dilection.

De plus il croit que Dieu, source de son plus grand bonheur, agira en sa faveur même face à la mort.

Le v 10 est à relever à ce propos. Alors que généralement dans les psaumes la pensée d’une survie ou d’une autre vie n’apparaît pas, elle est ici explicitement formulée.

A ces origines l’église chrétienne rapportera ce verset 10 à Jésus et y verra une prophétie de sa résurrection.

      Deux Citations

1ère (voir Actes 2 :25-31) « Car David dit de lui : Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. Aussi mon cœur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse ; Et même ma chair reposera avec espérance, car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence. Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.  

Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption ».

2eme Actes 13 :34-37 « De fait, Dieu l’a ressuscité des morts sans plus de retour à la condition périssable, comme il l’avait déclaré en disant : Je vous donnerai les réalités saintes promises à David, celles qui sont dignes de foi.  C’est pourquoi celui-ci dit dans un autre psaume : Tu donneras à ton fidèle de ne pas voir la corruption. En effet, David, après avoir, pour sa génération, servi le dessein de Dieu, s’endormit dans la mort, fut déposé auprès de ses pères et il a vu la corruption. Mais celui que Dieu a ressuscité n’a pas vu la corruption. Un rapprochement très naturel assurément !

A toi, lorsque je m’adresse

Ta tendresse ne me refuse aucun don ;

J’ai reçu pour mon partage

L’Héritage de ceux qui craignent ton nom.

David Louis Zorn

Méditation tirée du livre du livre « Parle ton Serviteur écoute »

Pasteur David Louis Zorn page 149

 

Tag(s) : #Couleurs, #Des hommes et des femmes...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :