Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi 17 avril

Lecture : Livre du prophète Jérémie Chap.2 :4-19

« Tu sauras et tu verras que c’est une chose mauvaise et amère d’abandonner l’Eternel … »               

                                                       (Jérémie 2 :19)

Au sud comme au nord et jusque dans la classe dirigeante, c’est la méconnaissance du vrai Dieu, l’oubli de ses commandements, l’idolâtrie avec tout ce qu’elle comporte d’ingratitude et d’illusions. Le peuple engagé dans cette voie va en éprouver les funestes effets, réaliser qu’il n’est pas sans conséquence d’abandonner l’Eternel.

Un parallèle s’impose entre la situation d’alors et celle de notre temps. Le monde dans lequel nous vivons est lui aussi perturbé, en proie à des soubresauts qui ne sont pas le fait du hasard, mais très généralement, le fruit de son injustice, de sa volonté de puissance, ou de son laisser-aller, en un mot, de son péché.

On espère toujours trouver des remèdes adéquats, dans des sciences humaines, dans des pactes, des traités, dans d’autres modes de gestion, dans telle réforme fondamentale etc… alors que le mal véritable est dans les cœurs.

Lorsqu’il n’y a plus de respect de Dieu et de ses lois, lorsque l’égoïsme domine avec, comme corollaire le mépris du droit, la civilisation tout entière est menacée. La nôtre pourrait payer d’une manière tragique ce qu’elle décore du nom de progrès ou de libération.

Je vois tous mes péchés,

j’en connais l’étendue ;

A toute heure, en tout lieux,

ils parlent contre moi

Par tant d’accusateurs

mon âme confondue

Ne peut, ô Dieu très saint,

contesté avec toi

David Louis Zorn

Méditations tirée du livre du Pasteur David Louis Zorn page 139 :« Parle ton Serviteur écoute »

 

Tag(s) : #Couleurs, #Des hommes et des femmes..., #Pour votre semaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :