Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Récit d’un inconnu à Jérusalem

Une foule amassée tout au bord de la route

Se déchaîne au passage d’un condamné sans doute !...

Cet homme, étant blessé d’avoir été battu,

Courbé sous une croix, s’effondre et n’en peut plus,

La face ensanglantée par une couronne d’épines,

Outrage des soldats que la haine domine.

Puis ces derniers obligent un homme nommé Simon

À l’aider à porter son fardeau jusqu’au mont,

Le mont de Golgotha d’où l’on ne revient pas.

La sentence se poursuit, on le cloue sur la croix…

Plusieurs coups de marteaux, métalliques, résonnent,

Dans des cris de douleur deux autres s’époumonent…

Mais qu’avait-il donc fait pour mériter cela ?

Malgré le sang qui coule, le regard que je vois,

Accablé de souffrance, est un regard d’amour

Pour tous ceux qui sont là rassemblés tout autour…

Non ! Ce n’est pas normal ce qu’il doit subir là !

Pourquoi doit-il mourir de ce supplice-là !...

Il me vient cet espoir ; qu’il ne meure pas pour rien !

Et que cette agonie, ce mal, se change en bien !

Ce souhait dans mon cœur sera sans doute déçu…

Mais non, il n’en est rien car, à son nom Jésus,

Sans pouvoir l’expliquer, je suis tout retourné !...

Là s’approche de moi, tout aussi bouleversé,

Le centenier romain, l’émotion dans les yeux,

Me dit ces mots terribles : c’était le Fils de Dieu.

Sa tunique, les soldats l’ont tous tirée au sort,

Les passants l’injuriaient lui criant tous ses torts.

Il semble qu’il ait parlé aux deux autres brigands.

Qu’ont-ils bien pu se dire tout en se regardant ?

Il paraît que ses jambes ne furent pas brisées

Mais, par contre, qu’un soldat lui perça le côté !...

Je retourne chez moi la tête tout envahie

Des cris : Eli, Eli, Lama sabachtani !...

Des images, des clameurs de gens pleins d’allégresse…

Monté sur un ânon, le petit d’une ânesse,

Il s’était approché de la ville en liesse ;

Les habitants chantaient et s’écriaient sans cesse

Vers le Fils de David : « Hosanna ! Hosanna ! »

Et « Dans les lieux très hauts : Hosanna ! Hosanna ! »

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !...

Voilà ce qu’ils scandaient du plus profond du cœur

En jetant sur le sol vêtements et branchages

Pour faire honneur au Roi et pour lui rendre hommage !

Bizarre cette histoire et ce règne si court !...

J’ose croire à une suite qui durera toujours !...

Puis quelques jours plus tard, on vient me raconter

À force d’arguments qu’il est ressuscité !

J’ai de la peine à croire mais d’autres m’ont relaté

Qu’Il s’est fait reconnaître plus haut en Galilée.

Là, mon secret espoir devient réalité…

Je veux mieux le connaître, je veux le rencontrer !...

 

P-Fr.Bernard

                                             Photo Frère Jacques (peinture dans chapelle à Lucelle France)

Tag(s) : #Des hommes et des femmes..., #Pierre Bernard
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :