Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 18 juin

Lecture : Actes 17 :15-34

15 Et ceux qui accompagnaient Paul, le menèrent jusqu'à Athènes, et, après avoir reçu des ordres, pour que Silas et Timothée vinssent au plus tôt vers lui, ils partirent.

16 Pendant que Paul les attendait à Athènes, il avait le cœur outré, en voyant cette ville toute remplie d'idoles.

17 Il s'entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et avec ceux qui servaient Dieu, et tous les jours sur la place publique avec ceux qui s'y rencontraient.

18 Et quelques philosophes épicuriens et stoïciens conféraient avec lui ; et les uns disaient : Que veut dire ce discoureur ? Et les autres : Il semble qu'il annonce des divinités étrangères. Car il leur annonçait la bonne nouvelle de Jésus et de la résurrection.

19 Et l'ayant pris, ils le menèrent à l'aréopage, en disant : Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu annonces ?

20 Car nous t'entendons dire certaines choses étranges ; nous voudrions donc savoir ce que cela peut être.

21 Or, tous les Athéniens et les étrangers qui demeuraient parmi eux, ne s'occupaient qu'à dire et à écouter quelque nouvelle.

22 Alors Paul, se tenant au milieu de l'aréopage, dit : Hommes athéniens, je remarque qu'en toutes choses vous êtes singulièrement religieux.

23 Car en passant, et en regardant vos divinités, j'ai trouvé même un autel sur lequel il y a cette inscription : AU DIEU INCONNU. Celui donc que vous honorez, sans le connaître, c'est celui que je vous annonce.

24 Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui y sont, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans les temples bâtis de mains d'hommes.

25 Il n'est point servi par les mains des hommes, comme s'il avait besoin de quelque chose, lui qui donne à tous la vie, la respiration et toutes choses.

26 Et il a fait d'un seul sang toutes les races des hommes, pour habiter sur toute la face de la terre, ayant déterminé la durée précise et les bornes de leur habitation;

27 Pour chercher le Seigneur, pour voir si en le cherchant à tâtons, ils le trouveraient, quoiqu'il ne soit pas loin de chacun de nous.

28 Car en Lui nous avons la vie, le mouvement et l’être ; comme l'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: Car de Lui nous sommes aussi la race.

29 Étant donc de la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, ou à de l'argent, ou à de la pierre taillée par l'art et l'industrie des hommes.

30 Mais Dieu, ayant laissé passer ces temps d'ignorance, annonce maintenant aux hommes, que tous, en tous lieux, se convertissent ;

31 Parce qu'il a fixé un jour, où il doit juger le monde avec justice, par l'Homme qu'il a établi, ce dont il a donné à tous une preuve certaine, en le ressuscitant des morts.

 

32 Quand ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent : Nous t'entendrons une autre fois sur cela.

 

 

33 Ainsi Paul sortit du milieu d'eux.

34 Il y en eut cependant quelques-uns qui se joignirent à lui, et qui crurent ; entre lesquels Denis, juge de l'aréopage, et une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux.

Commentaire

« Dieu annonce maintenant à tous les hommes, en tout lieu, qu’ils aient à se repentir » (v30)

A Athènes, ce n’est pas à des êtres superstitieux comme à Lystre que Paul s’adresse. C’est à ce que nous appellerions une élite plutôt portée au scepticisme.

Si le discours ne manque pas d’à-propos, il n’est pourtant pas édulcoré dans son fond. Au risque de rencontrer encore de l’incompréhension, Paul insiste sur la nécessité de la repentance, qui concerne chacun, et sur la seigneurie conférée à celui que Dieu a ressuscité des morts, - en vérité deux piliers de toute prédication évangélique ou chrétienne.

Le deuxième devait immanquablement faire problème pour des adeptes de l’épicurisme ou du stoïcisme. On le fit bien sentir à l’apôtre et il n’y eut pas alors de communauté créée à Athènes, seulement quelques adhésions individuelles. La bataille n’avait pas été gagnée, mais une guerre n’est pas perdue pour autant !

O Dieu, pour la sainte guerre

Revêts-nous tous en Christ

Des armes de la lumière,

Des dons de ton Esprit.

En avant, tous en avant !

Notre chef est tout puissant.

Nos armes sont la prière,

L’amour persévérant.

Méditation tirée du livre du Pasteur David Louis Zorn page 183 « Parle ton Serviteur écoute »

Tag(s) : #Pierre Bernard, #Des hommes et des femmes...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :