Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le coeur dis-je ! 

Attention, ton cœur à des ennemis

Nous aurions beaucoup de choses à écrire sur le cœur humain ! S’il vient à s’arrêter, c’est la mort assurée. Le cœur peut être sain ou malade. On parle ici de la vie physique.

J’ai entendu, il y a bien longtemps, une personne qui disait que nous avions aussi un autre cœur, j'y crois... à ce cœur qui serait le lieu de l’activité émotionnelle, spirituelle, morale ou intellectuelle. Ce cœur fait pour aimer, et qui parfois peut se remplir de tristesse, ou crier sa joie, son amour des choses, où aimer sa famille, ses enfants, son épouse. 

Parfois nous nous sentons malades sans trop savoir pourquoi. Il est alors essentiel de découvrir la cause du mal afin de retrouver la guérison.

La Bible parle de quelques-unes des ‘’maladies du cœur’’. Elle décrit leurs causes et leurs effets.

Découvrons cela ensemble

Psaume 38 :9-11

Je suis sans force, entièrement brisé ; le trouble de mon cœur m’arrache des gémissements… Dieu connaît mes soupirs. Mon cœur est agité, ma force m’abandonne, et la lumière de mes yeux n’est plus même avec moi.

L’auteur de ces paroles est le Roi David qui régnait jadis à Jérusalem. Ce qui l’a mis dans un tel état, c’est son péché. Il va le reconnaître (v 19 Je reconnais mon péché, je suis dans la crainte à cause de mon péché… Toi l’être éternel ne m’abandonne pas (v22) Mon Dieu, ne t’éloigne pas de moi ! Viens en hâte à mon secours, Seigneur, mon salut !

Livre des Proverbes 15 :13

Un cœur joyeux rend le visage serein mais quand le cœur est triste, l’esprit est abattu. Un cœur intelligent cherche la science, mais la bouche des insensés se plaît à la folie.

Proverbes 17 :20

Un cœur faux ne trouve pas le bonheur, celui dont la langue est perverse tombe dans le malheur.

Psaume 12 :3

On se dit des faussetés les uns aux autres, on a sur les lèvres des choses flatteuses, on parle avec un cœur double…

Epître aux Hébreux 3 :12

Prenez garde que quelqu’un de vous n’ai un cœur mauvais et incrédule au point de se détourner du Dieu vivant …

Evangile de Luc 24 :25-27

Ô homme sans intelligence dont le cour est lent à croire tout ce qu’on dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ souffre ces choses, et qu’il entre dans sa gloire ? Et commençant par Moïse et les prophètes, Jésus leur expliqua dans toute l’Ecriture ce qui le concernait.

C’est aux disciples d’Emmaüs que Jésus s’adressais, mais ce qu’il leur dit pourrait très bien s’adresser à chacun de nous, de vous. Avouons-le, nous avons, nous aussi, un cœur lent à croire tout ce que Dieu tente de nous dire et à le prendre au sérieux.

Frère Jacques

                                                       A suivre

Tag(s) : #Rencontre avec, #Des hommes et des femmes...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :