Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous vous proposons deux lectures pour ce dernier dimanche de l’année 2023.

 

1ère Lecture du livre de la Genèse 15 : 1-6

En ces jours-là, la parole du Seigneur fut adressée à Abram dans une vision : « Ne crains pas, Abram ! Je suis un bouclier pour toi. Ta récompense sera très grande. » Abram répondit : « Mon Seigneur Dieu, que pourrais-tu donc me donner ? Je m’en vais sans enfant, et l’héritier de ma maison, c’est Eliezer de Damas. » Abram dit encore : « Tu ne m’as pas donné de descendance, et c’est un de mes serviteurs qui sera mon héritier. »

Alors cette parole du Seigneur fut adressée à Abram : « Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu’un de ton sang. » Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... » Et Dieu lui déclara : « Telle sera ta descendance ! » Abram eut confiance dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste.

2ème lecture : Genèse 21 : 1-3

Le Seigneur visita Sara comme il l’avait annoncé ; il agit pour elle comme il l’avait dit. Elle devint enceinte, et elle enfanta un fils pour Abraham dans sa vieillesse, à la date que Dieu avait fixée. Et Abraham donna un nom au fils que Sara lui avait enfanté : il l’appela Isaac.

Commentaire

Nous voici arrivé au dernier jour de l’année 2023. Je me suis demandé s’il fallait faire l’inventaire de tout ce que l’année nous a apporté, de tout ce que nous avons vécu. En résumé on pourrait dire que ce fut une année particulièrement difficile.

On se souviendra de la météo pas très réjouissante, créant ici et là sécheresse, des inondations, l’envolée des prix du carburant, du gaz et de l’électricité, des denrées alimentaires, des médicaments, d’une guerre qui continue entre la Russie et l’Ukraine - d’une autre qui a commencé - Le Hamas et ses satellites contre Israël, et la montée des extrêmes droites, et de l’antisémitisme.

– Du départ de nos frères et sœurs de notre paroisse partis vers la cité céleste, ou des membres de nos familles… Je voudrais ici refermer le livre où s’est écrit tant de belles et tristes choses durant cette Année 2023. Nos cris, nos pleures ne pourrons rien y changer. Alors tournons nos regards vers l’Espérance que Dieu vient apporter à Abram dont le nom deviendra Abraham un peu plus tard.

L’heure de Dieu pour Abram (Abraham)

A nos lectures de ce dimanche tirées du libre de la Genèse, je me suis demandé ce qu’Abram avait bien pu vivre cette année-là pour que Dieu vienne le rassurer et lui dise : Ne crains pas Abram, je suis ton bouclier, ta récompense sera grande.

Abram voit bien que sa vie se raccourci de jour en jour. Il n’a pas d’héritier direct, mais un fidèle serviteur en la personne d’Eliezer à qui il pense laisser tous ses biens.

Ce soir-là, Dieu vient se révéler à Abram dans une vision. Il se présente, à lui, comme celui qui connaît ce qui le préoccupe.

-   Dieu le rassure : Je suis ton bouclier.

-   Dieu prête une oreille attentive à la voix d’Abram. Il perçoit bien ce qu’est son soucis du lendemain…

-   Dieu l’invite à sortir de ce qui le préoccupe pour entrer dans la pensée de Dieu.

-   - Abram est invité à regarder les étoiles du ciel.

-   Abram comprend que celui qui a donné vie aux étoiles du ciel peut aussi donner vie à un enfant qui naîtrait de lui.

A quelques heures de l’an nouveau

En cette fin d’année, cet épisode de la vie d’Abram nous est donné pour regarder l’arrivée de l’an 2024 en ayant la certitude que Dieu sait tout ce qui nous préoccupe, qu’il sait les choix que nous risquons de prendre, alors que lui en a d’autres pour nous.

Dans nos guerres avec nous-mêmes, dans nos familles, sur nos lieux de travail, dans nos choix de vie, Dieu se fait bouclier. Dieu veut dialoguer avec nous. Disons-lui ce qui ne va pas, et laissons-le être notre conseiller chaque jour de l’année 2024.

Abram eu confiance en Dieu, et nous, aurons-nous cette même confiance en Dieu face à ce qui nous préoccupe ?

En relisant le passage biblique ayant trait à Sarah, l’épouse d’Abraham, nous sommes appelés à découvrir que Dieu à son heure pour intervenir. Nous sommes donc invités, tout au long de l’année nouvelle à faire l’apprentissage de la patience et à accepter que le temps de Dieu ne soit pas le nôtre.

Apprenons nous aussi à compter sur les promesses de Dieu. Quand Dieu dit à Abraham « Je suis ton bouclier », c’est parce que Abraham va devoir affronter dans sa vie, mille nouvelles difficultés… Dieu lui promet sa protection, et l’assure de son secours.

Quoi de plus précieux que cette présence de Dieu sur tous nos chemins de vie durant l’année nouvelle qui s’ouvre pour vous, pour moi, pour nous. Faisons place à Dieu dans nos vies et il sera notre bouclier dans les épreuves qui ne manqueront pas de surgir. Comme Abraham plaçons notre confiance en Dieu et il agira.

                     Frère Jacques 2023

Tag(s) : #Rencontre avec, #Réconfort, #Témoins d'espérance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :