Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans cette nouvelle publication, Patricia Mouart Mouart Dontaine semble nous prendre par la main pour nous entraîner au pays des rêves après avoir regarder les étoiles et tirer le rideau.

                          Les porteurs d’espoir

Les étoiles apportent l’espoir.

Elles sont comme le sourire de Dieu

Qui vient nous encourager quand tout est noir

Et qu’on se sent bien malheureux !

 

Il y a toujours une lueur au bout de la nuit,

Un lendemain qui chante après cet aujourd’hui !

La journée et finie, on tire le rideau.

Regarde le ciel d’encre comme il est beau,

Parsemé d’étoiles qui brillent comme de joyaux !

 

Fermons le paupières et entrons au pays de rêves !

Offrons à notre être le sommeil réparateur !

Laissons tout là, car voici l’heure !

Le travail s’interrompt, c’et la trêve

Paisible repos de l’esprit, du corps et du cœur.

Poème de Patricia – Mouart- Dontaine tiré de son livre :

Au fil des jours et de l’amour page 23 (2014)

***

Et si nous parlions des étoiles.

Il y a les étoiles qui brillent dans les yeux de enfants, celle qui brillent au firmament. En sa saison, il y a une pluie d’étoiles filantes.

Il y a les étoiles qu’Abraham est appelé à regarder et qu’il ne peut compter, elles évoquent la naissance d’Isaac et annoncent la multitude de la descendance du patriarche.

Une autre étoile, celle observée par les Mages d’Orient qui annonce la naissance d’un enfant, et le massacre des innocents causé par la folie d’un autre roi, Hérode.

Mais dans la Bible, il y a aussi plein d’étoiles messagères… Frère Jacques vous invite à en découvrir quelques-unes. Elles nous parlent de leur Créateur, du rôle qu’elles sont appelées à jouer dans l’univers… Vous y découvrirez quelques noms qui leurs sont donnés. Mais vous découvriez aussi l’étoile d’un dieu… !

Genèse 1 :16 - Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles.

Psaumes 136 :7-9 Celui qui a fait les grands luminaires, Car sa miséricorde dure à toujours ! Le soleil pour présider au jour, Car sa miséricorde dure à toujours ! La lune et les étoiles pour présider à la nuit, Car sa miséricorde dure à toujours !

Job 9 :7-9 Il commande au soleil, et le soleil ne paraît pas; Il met un sceau sur les étoiles. Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer. Il a créé la Grande Ourse, l'Orion et les Pléiades, Et les étoiles des régions australes.

Ésaïe 45 :11-12 Ainsi parle l'Éternel, le Saint d'Israël, et son créateur : Veut-on me questionner sur l'avenir, me donner des ordres sur mes enfants et sur l'œuvre de mes mains ? C'est moi qui ai fait la terre, Et c’est sur elle que j’ai créé l'homme ; C'est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c'est moi qui ai disposé toute leur armée.

Actes 7:42-43 Alors Dieu se détourna, et les livra au culte de l'armée du ciel, selon qu'il est écrit dans le livre des prophètes : M'avez-vous offert des victimes et des sacrifices Pendant quarante ans au désert, maison d'Israël?... Vous avez porté la tente de Moloch et l'étoile du dieu Remphan, ces images que vous avez faites pour les adorer ! Aussi vous transporterai-je au-delà de Babylone.

Frère Jacques

Tag(s) : #Poésie, #Rencontre avec
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :