Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi 20 mars

Lectures : Les Evangiles de Matthieu 24 :29-44 

Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.

De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.

Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.

Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.

C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

***

« Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas » (Matthieu 21 :35)

De la part d’un autre que Jésus, cette assertion serait difficilement acceptable. Nous la jugerions orgueilleusement folle. La qualité de celui qui la prononce nous oblige à la retenir. La suite du discours est du reste marquée du coin de la plus grande sagacité.

Peut-être le début du passage nous laisse-t-il plus perplexes ? Mais l’homme lui-même n’est-il pas actuellement en mesure de déclencher des bouleversements cosmiques ? Ne sourions donc pas aux propos de Jésus comme s’il n’y avait aucune menace.

Par ailleurs ce ne sont pas seulement ses vues prophétiques que Jésus nous propose de recevoir, c’est essentiellement son appel à la vigilance, à la repentance à devenir des économes avisés, intègres et avec Lui des gagneurs d’âmes.

En vérité tant qu’il y aura des humains sur la terre, ils ne pourront sans risque majeurs faire abstraction de ce que Jésus leur demande, des horizons qu’Il leur ouvre, du royaume auquel, il veut les associer.

 

C’est l’Eternel qui règne

Par Christ, jour après jour ;

Qu’on t’aime et qu’on te craigne.

O Fils du Dieu d’amour !

Sois seul notre refuge

Au sein des flots mouvants,

Toi, le souverain juge

Des morts et des vivants.

Extrait (17) du livre ’’Parle ton serviteur écoute’’ du Pasteur David Louis Zorn. Edition 1979 (page 118)

***

Prenez le temps de lire aussi les Evangiles de Marc Chap. 13 et Luc chap. 21 et comparez les avec le récit de Matthieu.

Photo Frère Jacques - Le Lac Léman à Morges (VD Suisse)

Tag(s) : #Couleurs, #Des hommes et des femmes..., #Pensée du jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :