Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi de Pentecôte 29 mai

Lecture : Actes 2 :22-24,

« Gens d'Israël, écoutez ce que je vais vous dire : Jésus de Nazareth était un homme dont Dieu vous a démontré l'autorité en accomplissant par lui toutes sortes de miracles et de signes prodigieux au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes. Cet homme vous a été livré conformément à la décision que Dieu avait prise et au plan qu'il avait formé d'avance. Vousl'avez tué en le faisant clouer sur une croix par des infidèles. Mais Dieu l'a ressuscité, il l'a délivré des douleurs de la mort, car il n'était pas possible que la mort le retienne en son pouvoir. »

Lecture : Actes 2 :33-40

Elevé à la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis et il l'a déversé, comme vous le voyez et l'entendez [maintenant].

David en effet n'est pas monté au ciel, mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : ‘Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied.’

Que toute la communauté d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Messie ce Jésus que vous avez crucifié. »

Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché et dirent à Pierre et aux autres apôtres : « Frères, que ferons-nous ? »

Pierre leur dit : « Changez d’attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

En effet, la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. »

Et par beaucoup d'autres paroles, il rendait témoignage et les encourageait en disant : « Sauvez-vous de cette génération pervertie ! »

Commentaire

« La promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera ; » ( v 39)

Autant dire que la promesse et son accomplissement ne sont soumis à aucune limitation dans l’espace et dans le temps.

Des générations successives en ont été les bénéficiaires comme aussi les personnes venant des quatre points cardinaux. Aucune question de race, de condition sociale, d’âge ou de sexe n’entre en ligne de compte.

Promesse universelle. En fait l’Esprit Saint a été répandu partout où le nom de Jésus a été connu, aimé et toute les fois que ce puissant ‘’Paraclet’’, c’est-à-dire soutien, défenseur, a été imploré avec ferveur par des enfants de Dieu.

Le Saint Esprit est sans cesse à l’œuvre. Mais il faut l’accueillir, désirer sa présence, lui ouvrir notre cœur. Jésus nous en est garant : ‘’Si vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison, le Père Céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent’’ (Evangile de. Luc 11 :13)

Guide assuré de celui qui t’écoute,

Conduit nos pas dans la divine route ;

Ranime en nous ta lumière et ton feu,

Fais de nos cœurs de vrais temples de Dieu

Méditation tirée du livre du Pasteur David Louis Zorn page 168

« Parle ton Serviteur écoute »

 

Tag(s) : #Des hommes et des femmes..., #Pensée du jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :