Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 30 mai 23

Lecture : 1ère Epître de Pierre 1 :14-16

Comme des enfants qui obéissent, cessez de vous conformer aux convoitises d’autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance, mais, à l’exemple du Dieu saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, puisqu’il est écrit : Vous serez saints, car moi, je suis saint.

Lecture :  Epître aux Colossiens 3 :5-11.

Faites donc mourir tout ce qui, dans votre vie, appartient à la terre, c’est-à-dire : l’inconduite, l’impureté, les passions incontrôlées, les désirs mauvais et la soif de posséder – qui est une idolâtrie. Ce sont de tels comportements qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui refusent de lui obéir.  Et vous-mêmes aussi, vous commettiez ces péchés autrefois lorsqu’ils faisaient votre vie.

Mais à présent, débarrassez-vous de tout cela : colère, irritation, méchanceté, insultes ou propos grossiers qui sortiraient de votre bouche ! Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés de l’homme que vous étiez autrefois avec tous ses agissements, et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau. Celui-ci se renouvelle pour être l’image de son Créateur afin de parvenir à la pleine connaissance. Pour ce qui le concerne, il n’y a plus de différence entre Juifs et non-Juifs, entre circoncis et incirconcis, étrangers, barbares, esclaves, hommes libres : il n’y a plus que Christ, lui qui est tout et en tous

Commentaire

« Sauvez-vous de cette génération dévoyée »

(Actes 2 :40)

Se sauver n’est pas une attitude particulièrement héroïque. Mais s’il y a incendie ou inondation n’est-elle pas la seule sensée ?

Le monde dans lequel se sont trouvés les premiers apôtres ne leur était pas seulement opposé, il était, comme le nôtre, asservi à de multiples idoles et vanités.

Que faire, lorsque l’on est qu’une poignée ? Est-il loisible d’échafauder de vastes plans et de croire que l’on va balayer tous les obstacles ?

Parlant comme ils l’ont fait, les apôtres ont été réalistes. Ils n’ont pas songé à transformer le monde, mais ils ont cru au devoir ‘’d’en sauver au moins quelques-uns’’, auxquels ils ont enjoint de ne pas participer au péché de leur entourage. C’est une position de rupture qu’ils ont préconisée, en opposition à un conformisme qui eût été une trahison.

Se convertir, c’est se tourner vers le Christ, et en même temps de détacher, échapper à l’emprise d’un milieu condamné.

Dire non aux vilenies du siècle, ne pas pactiser avec tous ses courants, se refuser aux accommodements pour ne dépendre que du Christ, que du Dieu Vivant, c’est aujourd’hui encore une exigence de la volonté chrétienne, un impératif indiscutable.

Saint Esprit, Saint Esprit,

Par qui le pécheur revit,

En nous fais brûler ta flamme,

Viens purifier notre âme,

Consumer tout interdit,

Saint-Esprit, Saint Esprit !

Méditation tirée du livre du Pasteur David Louis Zorn page 169 « Parle ton Serviteur écoute »

 

Tag(s) : #Pensée du jour, #Petites Graines, #Rencontre avec
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :