Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jeudi 4 mai

Lecture :   Psaume 91

Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut repose à l'ombre du Tout Puissant.

"Je dis à l’Éternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie ! Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, De la peste et de ses ravages. Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi.

Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint ; de tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants. Car tu es mon refuge, ô Éternel ! Tu fais du Très Haut ta retraite. Aucun malheur ne t'arrivera, aucun fléau n'approchera de ta tente. Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies ; ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon.

Puisqu'il m'aime, je le délivrerai ; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera, et je lui répondrai ; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut."

Commentaire

« Celui qui habite dans la retraite du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant ». (v1)

Ce Psaume est celui dans lequel d’exprime le plus hardiment l’assurance de la protection divine.

Il est même tel que nous avons peine à prendre tout à fait à la lettre certaines de ces affirmations, par exemple les versets 7, 8 ou 13.

A plus, n’est-ce pas de lui que se servit de lui le « mauvais » pour tenter d’égarer Jésus lors de sa retraite au désert (v11 et 12) ?

D’autre part, nous savons que ce Psaume a donné courage et espoir à maints croyants dont la vie était des évènements de mai 1940.

Ayant échappés au péril de l’évacuation et des bombardements, ces croyants y ont vu le gage que Dieu les préservait et lui ont rendu gloire.

Sans faire de Psaume un dogme, il apparaît qu’il peut se vérifier jusque dans ces détails. Croyons que celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre d’un Tout-Puissant !

Pour m’assaillir, quand une armée

Autour de moi se rangerait,

Mon âme, sans être alarmée,

En l’Eternel s’assurerait !

David Louis Zorn

Méditation tirée du livre du Pasteur David Louis Zorn page 163 « Parle ton Serviteur écoute »

Tag(s) : #Rencontre avec, #Réconfort, #Témoignages, #méditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :