Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 25 avril

Lecture : livre du prophète 1 Samuel chap. 7 :2-6

« Si c’est de tout votre cœur que vous revenez à l’Eternel, … servez-le lui seul ».( v 3)

Un coup d’œil dans les livres historiques de l’Ancien Testament montre que ce n’est pas exclusivement à l’époque des grands prophètes qu’Israël s’est trouvé à la croisée des chemins, appelé à se décider pour ou contre ce que l’Eternel lui proposait ou exigeait de lui. Ce fut le cas dès le Sinaï et, bien sûr, après l’entrée en Canaan.

Lorsque nul péril ne pointait à l’horizon, la tentation était grande pour la multitude de vivre à sa guise, d’oublier Dieu, de suivre ses propres penchants ou les coutumes idolâtres des peuples les plus proches.

Il fallait alors un évènement douloureux, une invasion étrangère, des luttes intestines, un fléau naturel pour ramener à plus de sagesse le peuple égaré.

Au temps de Samuel, les Philistins (occupant la bande de Gaz et le territoire plus au Nord) étaient pour Israël une menace constante. Menace de nature à lui faire bien voir les risques qu’il courrait en partageant son adoration entre l’Eternel et les dieux étrangers. Un choix net s’imposait : servir l’Eternel si l’on désirait être au bénéfice de son secours.

Un jeûne d’humiliation et une confession collective de leurs fautes marquèrent la résolution des fils d’Israël de ne plus servir les Baals et les Astartés.

Seigneur, qui vois la peine

Où mon péché me mène,

Cesse d’être irrité ;

Dans ta juste colère,

Ne sois pas si sévère

Que je l’ai mérité !

David Louis Zorn

Méditation tirée du livre du Pasteur David Louis Zorn

page 147 « Parle ton Serviteur écoute »

 

Photo Frère Jacques 20/04/2023

Cette mésange à tête bleue a pris son bain et se sèche au soleil.

Tag(s) : #Des hommes et des femmes..., #Pensée du jour, #Rencontre avec, #Réconfort, #Prière
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :