Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vendredi 2 juin

Lecture : Actes 2 :42-46 

Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. La crainte s’emparait de chacun et il se faisait beaucoup de prodiges et de signes miraculeux par l’intermédiaire des apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient ensemble et ils avaient tout en commun.

Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et ils en partageaient le produit entre tous, en fonction des besoins.

Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d’un commun accord au temple ; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur.

Lecture Actes 4 :32-37

La foule de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils mettaient tout en commun. Avec beaucoup de puissance, les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grâce reposait sur eux tous. Il n’y avait aucun nécessiteux parmi eux: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu et le déposaient aux pieds des apôtres; et l’on faisait des distributions à chacun en fonction de ses besoins.

Terrain vendu, argent donné, solidarité

Joseph – celui que les apôtres surnommaient Barnabas, ce qui signifie « fils d’encouragement » –, un Lévite originaire de Chypre, vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent et le déposa aux pieds des apôtres.

Commentaire

« Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. » (Actes 2 :42)

Le tableau qui nous est dessiné de la première communauté chrétienne est peut-être idéalisé. Ce qui est relaté au début des chapitres 5 et 6 démontre qu’il y eut aussi, en ce temps-là, des problèmes.

Une période particulière de vie

Mais il faut noter le climat général et le comportement habituel de ceux qui reçurent le baptême. Leurs oreilles et leur cœur demeuraient ouverts à l’enseignement des apôtres.

Leur esprit était fraternel dans les assemblées au cours desquelles le pain était rompu et où l’on priait, tous réunis. Ce à quoi il faut ajouter une solidarité, une compréhension des besoins d’autrui, qui amenait les plus favorisés à se dessaisir librement de tout ou partie de leur avoir pour le mettre à la disposition du groupe dans son ensemble.

Est-ce du communisme ?

Communisme, si l’on veut, mais spontané, procédant de la foi et de l’amour, jamais imposé, exprimant la réalité d’une commune espérance et la volonté de ne plus prendre pour norme les usages du siècle. Etat d’esprit constituant une joie pour tous et exerçant une attraction certaine sur les témoins de ce nouveau mode de vie.

C’en est fait ! Oui, Seigneur, ton pauvre et faible enfant

A tes pieds se prosterne et t’adore en aimant.

Maintiens-le dans ta grâce, et qu’à jamais son cœur

Demeure en ton amour, tout puissant Rédempteur !

Méditation tirée du livre du Pasteur David Louis Zorn page 171 « Parle ton Serviteur écoute »

 

Tag(s) : #Rencontre avec, #Témoignages, #méditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :