Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Mardi 20 juin

Lecture : Actes 18 :1-11

Après cela, Paul partit d'Athènes, et se rendit à Corinthe.

2 Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d'Italie avec sa femme Priscille, parce que l'empereur Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome. Il se lia avec eux ;

3 et, comme il avait le même métier, il demeura chez eux et y travailla : ils étaient faiseurs de tentes.

4 Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.

5 Mais quand Silas et Timothée furent arrivés de la Macédoine, il se donna tout entier à la parole, attestant aux Juifs que Jésus était le Christ.

6 Les Juifs faisant alors de l'opposition et se livrant à des injures, Paul secoua ses vêtements, et leur dit: Que votre sang retombe sur votre tête! J'en suis pur. Dès maintenant, j'irai vers les païens.

7 Et sortant de là, il entra chez un nommé Justus, homme craignant Dieu, et dont la maison était contiguë à la synagogue.

8 Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés.

9 Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : Ne crains point ; mais parle, et ne te tais point,

10 Car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal : parle, car j'ai un peuple nombreux dans cette ville.

11 Il y demeura un an et six mois, enseignant parmi les Corinthiens la parole de Dieu.

Commentaire

« Parle et ne te tais pas … car j’ai un peuple nombreux dans cette ville » (v 9-10)

A qui s’étonnerait d’une telle information donnée à Paul, il faut faire remarquer que ce n’est pas l’unique fois, où, dans une heure de perplexité, une vision a permis à l’apôtre de discerner très clairement la décision qu’il avait à prendre. (Voyez Actes 16 v9 ; 23 v11 ; et 27 v23-24)

Paul fait d’ailleurs allusion, dans une de ses lettres, à une extraordinaire expérience dont il a été gratifié. (2 Corinthiens 12 :1-10)

Ce que nous retiendrons, c’est que le Seigneur est à même d’éclairer, de guider, de rassurer aussi les siens dans des circonstances critiques, et cela par des moyens dont il a le choix. Ses sentiers, comme le dit un Psaume, sont miséricorde et fidélité pour ceux qui gardent son alliance. (Ps.25 :10)

Bien entendu, il s’agit, pour le bénéficiaire de telles révélations, de suivre le chemin tracé, de se conformer strictement aux indications reçues, faute de qui ce serait l’échec et l’absence de directions ultérieures. D’autres pages de la Bible en témoignent.

Si quelquefois ta sagesse n’envoie

L’âpre douleur pour obscurcir ma voie,

Ton cœur entend le soupir qui m’oppresse,

Dans ma détresse.

Méditation tirée du livre du Pasteur David Louis Zorn page 184 « Parle ton Serviteur écoute »

Tag(s) : #David Louis Zorn, #Des hommes et des femmes..., #Pensée du jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :