Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi 6 juillet

Lecture : Actes des Apôtres 26 :22-32  

V 1 Mais, grâce au secours de Dieu, j'ai subsisté jusqu'à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m'écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver,

23 savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.

24 Comme il parlait ainsi pour sa justification, Festus dit à haute voix : Tu es fou, Paul ! Ton grand savoir te fait déraisonner.

25 Je ne suis point fou, très excellent Festus, répliqua Paul ; ce sont, au contraire, des paroles de vérité et de bon sens que je prononce.

26 Le roi est instruit de ces choses, et je lui en parle librement ; car je suis persuadé qu'il n'en ignore aucune, puisque ce n'est pas en cachette qu'elles se sont passées.

27 Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa ?... Je sais que tu y crois.

28 Et Agrippa dit à Paul : Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien !

29 Paul répondit : Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens !

30 Le roi, le gouverneur, Bérénice, et tous ceux qui étaient assis avec eux se levèrent,

31 et, en se retirant, ils se disaient les uns aux autres : Cet homme n'a rien fait qui mérite la mort ou la prison.

32 Et Agrippa dit à Festus : Cet homme pouvait être relâché, s'il n'en eût pas appelé à César.

Commentaire

« Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien ! » (v28)

En dépit de la légère ironie de son propos, Agrippa dut être impressionné par le discours de Paul, par l’ardente conviction qui l’animait. Ce n’était pas une chose courante d’entendre un tel plaidoyer.

La réplique de Paul ne se fit pas attendre. Pas besoin de demander qui, du prisonnier ou de son royal interlocuteur, fait ici figure de prince. Paul, ‘’ambassadeur dans les chaînes’’, comme il se désigne dans l’une de ses lettres, pouvait bien être paralysé dans ses allées et venues et tenu pour méprisable, sa personne n’en demeurait pas moins étonnamment maîtresse d’elle-même, sereine et digne.

Un exemple pour nous, que d’autres encore ont donné et nous donnent là où le Christ est aujourd’hui crucifié en la personne de ses disciples. Mais ‘’si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait pas honte’’. ‘’Mon espérance est que je n’aurais pas à rougir, mais que Christ sera glorifié en ma personne’’. (cf 1 Pierre 4 :16 et Philippiens 1 :20)

Même traqué le chrétien demeure intérieurement libre et fort.

A Jésus je m’abandonne ;

Ce qu’il me dit je le crois,

Et je prends ce qu’il me donne,

La couronne avec la croix.

Compter sur lui d’heure en heure

Tant que dure le combat,

Que l’on vive ou que l’on meure,

Compter sur lui, tout est-là !

Méditation tirée du livre du Pasteur David Louis Zorn page 193

« Parle ton Serviteur écoute »

Tag(s) : #David Louis Zorn, #Rencontre avec, #Témoignages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :