Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evangile de Luc 12 :32-48

 

32  Sois sans crainte, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

 

 Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, où il n’y a pas de voleur qui approche, ni de mite qui détruise.

34  Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.

35  Mettez une ceinture à vos reins, et que vos lampes soient allumées.

36  Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir aussitôt qu’il arrivera et frappera.

37  Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant. En vérité, je vous le dis, il se ceindra, les fera mettre à table et s’approchera pour les servir.

38  Qu’il arrive à la deuxième ou à la troisième veille et les trouve ainsi, heureux sont-ils!

39  Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.

40  Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

41  Pierre lui dit: Seigneur, est-ce à nous que tu adresses cette parabole, ou à tous?

42  Et le Seigneur dit: Quel est donc l’intendant fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens de service pour leur donner leur ration de blé au moment convenable?

43  Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera occupé de la sorte!

44  Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens.

45  Mais, si ce serviteur se dit en lui-même: Mon maître tarde à venir, s’il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer,

46  le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces et lui fera partager le sort des infidèles.

47  Le serviteur qui aura connu la volonté de son maître, qui n’aura rien préparé et n’aura pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups.

48  En revanche, celui qui ne l’aura pas connue et aura commis des actes dignes de châtiments, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

 

Petit commentaire de frère Jacques :  

La première chose qui me frappe dans cette portion d’Evangile, c’est de savoir que nous ne devons pas avoir peur. Dieu vient sur notre route nous rassurer et nous parler d’avenir.

 

La deuxième chose me va droit au cœur. « Votre Père Céleste a trouvé bon de vous donner le royaume. » Quelle confiance incroyable Dieu nous fait ! Cette semaine qui vient de s’ouvrir devant nous, nous invite à réfléchir sur ce don de Dieu et sur ce que nous en faisons.

Que diriez-vous de quelqu’un qui laisserait aller à vau-l’eau le patrimoine qui lui est confié ?

 

L’Evangile de ce dimanche nous invite à retrousser nos manches, à vivre dans la lumière et à ne pas perdre de vue que Celui qui a cru bon de nous confier le Royaume va revenir.

Avec Jésus, j’invite chacune et chacun à se donner à la tâche de serviteur de l’Evangile et pour réussir, Dieu nous donne une très grande liberté d’action, il nous fait confiance. Ne le décevons pas !

 

 

Annecy--298.jpg

 

Tag(s) : #homélies-prédication frere jacques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :