Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Jeudi 22 juin

Lecture Actes 20 :(1-6) v 7-12

7 Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit.

8 Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés.

9 Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s'endormit profondément pendant le long discours de Paul ; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort.

10 Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant : Ne vous troublez pas, car son âme est en lui.

11 Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu'au jour. Après quoi il partit.

12 Le jeune homme fut ramené vivant, et ce fut le sujet d'une grande consolation.

Commentaire

« Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain » (v 7)

Nous assistons ici à une réunion comme il dut y en avoir beaucoup au cours des voyages de l’apôtre Paul et comme il en a existé d’innombrables par la suite, partout où l’Evangile a été annoncé.

Réunion après une journée de travail, semble-t-il, dans une maison amie. Chaude atmosphère, salle apparemment comble, d’où l’obligation de s’asseoir n’importe comment. Dans les réunions de cuisine, au début du siècle en Belgique, l’escalier montant à l’étage servait volontiers de siège aux assistants, et lorsque la réunion se prolongeait, il arrivait que des jeunes ou des moins jeunes cèdent à un doux sommeil, sans toutefois courir de risques !

Ce qui a frappé le narrateur, c’est qu’en dépit d’une chute qui eût pu être mortelle et qui en avait toutes les apparences, le jeune accidenté en réchappa, au grand soulagement de tous.

La cène célébrée ce soir-là, - le premier jour de la semaine – nous montre que l’usage de se rassembler le dimanche pour rendre grâce au Seigneur remontre très haut ; il n’est pas une invention postérieure ; les premiers chrétiens ne se sont pas sentis infidèles en substituant à l’antique sabbat le premier jour de la semaine (le jour du Seigneur) comme jour de sanctification et de repos.

Entre les jours, bénis soit le plus beaux !

Jour où Jésus triompha du tombeau,

Jour où, fidèle à la grâce promise,

On vit l’Esprit descendre sur l’Eglise ;

Jour de prière où du saint lieux

Nous donnons gloire à notre Dieu.

Méditation tirée du livre du Pasteur David Louis Zorn page 186 « Parle ton Serviteur écoute »

Tag(s) : #David Louis Zorn, #Des hommes et des femmes..., #La mort a frappé, #Rencontre avec, #Réconfort
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :