Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi 12 juin

Lecture : Actes 1 :18-26

Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues. La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue Haceldama, c'est-à-dire, champ du sang.

Or, il est écrit dans le livre des Psaumes : Que sa demeure devienne déserte, Et que personne ne l’habite ! Et qu'un autre prenne sa charge!  Il faut donc que, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous, depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.

Ils en présentèrent deux : Joseph appelé Barnabbas, surnommé Justus, et Matthias. Puis ils firent cette prière : Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi, afin qu'il ait part à ce ministère et à cet apostolat, que Judas a abandonné pour aller en son lieu. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.

Commentaire

‘’Nous vous exhortons à vous tourner vers le Dieu vivant’’ (Actes 14 :15)

Accompagné de Barnabas, mandaté comme lui par l’Eglise d’Antioche, Paul ‘’Apôtre par la grâce de Dieu’’ n’a pas tardé à mettre au service de la foi nouvelle ses dons de prédicateur, d’organisateur, puis d’écrivain.

D’emblée l’Evangile est porté en Asie Mineure. Lorsqu’ils rencontrent une population religieusement ‘arriérée’ la pensée des missionnaires n’est pas de railler ou de mépriser son ignorance – ils en sont au contraire navrés – mais d’amener leurs auditeurs à des conceptions moins grossières, mieux fondées, de leur révéler le Dieu Unique et Saint qui ‘’n’est pas servi par des mains humaines’’ puisqu’il est le Créateur et le dispensateur de toutes choses bonnes.

cf Actes 17 :24-25 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d’homme ; il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure ; …

Commentaire

Le fait d’être incompris ne décourage pas Paul et Barnabas qui essuieront ensuite les outrages de Juifs fanatiques…

Au cours de son développement historique, l’Eglise connaîtra maintes époques de grandes tribulations. Nous n’en sommes ici qu’au prologue. Ce qui n’empêchera pas le travail d’évangélisation de se poursuivre et de porter beaucoup de fruits.

La mission a été et demeure une tâche essentielle de l’Eglise chrétienne.

Elle blanchit la campagne du monde,

Mais ce beau champ manque de moissonneurs ;

Sur tes soins paternels tout notre espoir se fonde

Maître de la moisson, seconde nos labeurs !

Méditation tirée du livre du Pasteur David Louis Zorn page 181 « Parle ton Serviteur écoute »

 

Tag(s) : #La mort a frappé, #Rencontre avec
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :