Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 11 juin

Lecture : Actes 11 :19-26

Les disciples s’étaient dispersés lors de la persécution survenue après la mort d’Etienne. Ils allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre et à Antioche, mais ils n’annonçaient la Parole qu’aux Juifs. Toutefois, quelques-uns d’entre eux, qui étaient originaires de Chypre et de Cyrène, se rendirent à Antioche et s’adressèrent aussi aux non-Juifs en leur annonçant le Seigneur Jésus. Or le Seigneur était avec eux ; un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur.

Bientôt l’Eglise qui était à Jérusalem apprit la nouvelle. Elle envoya Barnabas à Antioche. A son arrivée, il constata ce que la grâce de Dieu avait accompli et il en fut rempli de joie. Il encouragea donc tous les croyants à rester fidèles au Seigneur avec une ferme assurance. Barnabas était en effet un homme bienveillant, rempli d’Esprit Saint et de foi. Et un grand nombre de personnes s’attachèrent au Seigneur. Barnabas se rendit alors à Tarse pour y chercher Saul. Quand il l’eut trouvé, il l’amena avec lui à Antioche. Ils passèrent toute une année à travailler ensemble dans l’Eglise et enseignèrent beaucoup de gens. C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples de Jésus furent appelés « chrétiens ».

Commentaire

« Ce fut à Antioche, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens » (v 26)

La bonne nouvelle de Jésus fait tache d’huile en dehors du milieu juif de Palestine. Des hommes pleins d’Esprit saint et de foi en sont les messagers.

On peut se demander si appeler ‘’chrétiens’’ les adeptes de la nouvelle ‘’voie’’ n’était pas une manière plus ou moins sarcastique de les désigner.

Cette appellation semble s’être rapidement répandue, dans un sens moins défavorable (cf Actes 26 :28 le roi Agrippa dit à Paul : Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien !  )

 

Par la suite et jusqu’à nos jours, le terme a été maintes fois galvaudé, étant appliqué à des personnages, à des courants ou à des pratiques n’ayant de chrétien que l’écorce ! Il a été déshonoré par l’attitude infidèle d’innombrables pseudo- chrétiens ! …

Il n’en a pas moins été rendu respectable par la multitude de ceux qui, branchés sur le Christ, se sont appliqués à le servir loyalement et à répandre sa lumière dans le monde. Le fractionnement de l’église en divers branches et rameaux ne doit pas nous voiler le dénominateur qui leur est commun.

Comme l’écrivait Zwingli, il y a quatre siècles, ‘’N’échangeons contre aucun autre, le nom glorieux de chrétiens’’.

Ô Jésus-Christ, - par ton Esprit

Anime et fais revivre

La foi des tiens. –

Guide et soutiens

Nos efforts pour te suivre.

Méditation tirée du livre du Pasteur David Louis Zorn page 180 « Parle ton Serviteur écoute »

 

Tag(s) : #Persécutions dans le monde, #Des hommes et des femmes..., #La Fraternité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :