Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi 5 juin

Nous vous proposons trois lectures et un petit commentaire

Actes 4 :23-31 

Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent : Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : pourquoi ce tumulte parmi les nations, et ces vaines pensées parmi les peuples ? Les rois de la terre se sont soulevés, et les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre son Oint.

En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance. Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

        Actes 5 :27-42

Les gardes amènent les apôtres devant le Tribunal religieux. Le grand-prêtre les interroge. Il leur dit : « Nous vous avions sévèrement interdit d’enseigner au nom de cet homme-là, mais vous, vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement ! Vous voulez donc nous rendre responsables de sa mort ! »

Pierre et les autres apôtres répondent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Vous, vous avez tué Jésus en le clouant sur une croix, mais le Dieu de nos ancêtres l’a réveillé de la mort. Dieu l’a élevé par sa puissance. Il l’a fait Chef et Sauveur, pour que le peuple d’Israël change sa vie et reçoive le pardon de ses péchés.

Nous sommes témoins de tout cela, nous et l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » Quand les membres du Tribunal entendent ces paroles, ils sont furieux et ils veulent faire mourir les apôtres. Mais parmi eux, quelqu’un se lève. C’est un Pharisien appelé Gamaliel. Il est maître de la loi, et tout le peuple le respecte. Il demande de faire sortir les apôtres un moment et il dit : « Israélites, faites attention à ce que vous allez leur faire. Il n’y a pas longtemps, on a vu un homme appelé Theudas. Il disait qu’il était quelqu’un d’important, et 400 hommes environ l’ont suivi. Mais on l’a tué, et tous ceux qui étaient avec lui sont partis de tous les côtés et ils ont tous disparu.

Ensuite, on a vu Judas le Galiléen. Il a entraîné beaucoup de monde avec lui. C’était au moment où l’empereur avait donné l’ordre de compter les habitants du pays. Mais Judas est mort, lui aussi, et tous ceux qui étaient avec lui sont partis de tous les côtés.

Maintenant donc, je vous dis une chose : ne vous occupez plus de ces gens-là et laissez-les partir. Si leur projet et leur action viennent des hommes, cela disparaîtra. Mais si leur projet et leur action viennent de Dieu, vous ne pourrez pas les faire disparaître. Attention, il ne faut pas que Dieu nous trouve parmi ses ennemis ! »

Les gens du Tribunal sont d’accord avec Gamaliel. Ils font venir les apôtres et ils les font frapper. Ils leur commandent de ne plus parler au nom de Jésus, puis ils les libèrent. Les apôtres quittent le Tribunal. Ils sont tout joyeux parce que Dieu les a jugés dignes de souffrir pour le nom de Jésus. Chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils continuent à enseigner et à annoncer cette Bonne Nouvelle : Jésus est le Messie.

1ère Epître de Pierre 4 :14-16 14 Si l’on vous insulte parce que vous appartenez à Christ, heureux êtes-vous, car l’Esprit glorieux, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. Qu’aucun de vous n’ait à endurer une punition parce qu’il aurait tué, volé ou commis quelque autre méfait, ou encore parce qu’il se serait mêlé des affaires d’autrui ; mais si c’est comme « chrétien » qu’il souffre, qu’il n’en éprouve aucune honte ; qu’il fasse, au contraire, honneur à Dieu en se montrant digne de ce nom.

Commentaire

« Joyeux d’avoir été dignes de subir des outrages pour le non de Jésus ». ‘Actes 5 :41)

La persécution n’est jamais recherchée ni aimée, mais la personne qui veut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes s’y expose bien souvent ; alors qu’elle place les exigences d’une conscience éclairée par l’Evangile et l’Esprit de Dieu au-dessus des usages courants ou des prescriptions oppressives de certains régimes, s’y expose encore. Notre époque ne le sait que trop !

Les apôtres auxquels on a voulu fermer la bouche n’ont pas pour autant cesser de proclamer leur foi, et lorsque les sanctions s’abattent sur eux – prison, flagellation – ils les acceptent s’en broncher et sans honte, car ils attestent leur fidélité à leur Seigneur. La seule grâce, qu’ils implorent de Dieu non des hommes, c’est de pouvoir continuer à annoncer avec assurance la bonne nouvelle de Jésus.

Cette attitude ferme, irréductible, qui a permis à l’Eglise naissante de se maintenir, et de demeurer, en dépit des persécutions et de ses propres faiblesses, le facteur de rédemption qu’elle est encore en ce jour.

Que l’ennemi plein de race

Redouble ses coups,

Nous ne perdons pas courage :

Christ est avec nous.

Méditation tirée du livre du Pasteur David Louis Zorn page 174 -Parle ton Serviteur écoute.

 

Tag(s) : #Persécutions dans le monde, #Pensée du jour, #Des hommes et des femmes...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :