Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi 8 juin

Lecture : Actes 8 :1-4 

Et Saul approuvait le meurtre d'Étienne. Le même jour commença une grande persécution contre l'Église de Jérusalem. Tous les croyants, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les régions de Judée et de Samarie. Des hommes pieux enterrèrent Étienne et pleurèrent abondamment sur sa mort. Saul, lui, s'efforçait de détruire l'Église ; il allait de maison en maison, en arrachait les croyants, hommes et femmes, et les jetait en prison. Ceux qui avaient été dispersés parcouraient le pays en annonçant la Bonne Nouvelle.

Lecture : Actes 9 :1-15

Saul, qui ne pensait qu’à menacer et à tuer les disciples du Seigneur, se rendit chez le grand-prêtre et lui demanda des lettres de recommandation pour les synagogues de Damas. Ces lettres l’autorisaient, s’il trouvait là-bas des hommes ou des femmes qui suivaient la Voie du Seigneur, à les arrêter et à les amener à Jérusalem.

 Il se dirigeait donc vers Damas et approchait déjà de cette ville quand, soudain, il fut environné d’une lumière éclatante qui venait du ciel.  Il tomba à terre et entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?

– Qui es-tu, Seigneur ? demanda-t-il.

La voix reprit :  Je suis, moi, Jésus, que tu persécutes.  Mais relève-toi, entre dans la ville, et là on te dira ce que tu dois faire.

Ses compagnons de voyage restèrent figés sur place, muets de stupeur : ils entendaient bien la voix, mais ne voyaient personne. Saul se releva de terre, mais il avait beau ouvrir les yeux, il ne voyait plus. Il fallut le prendre par la main pour le conduire à Damas. Il resta aveugle pendant trois jours, et ne mangea ni ne but.

Or, à Damas, vivait un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui apparut dans une vision et lui dit : Ananias !

– Oui, Seigneur, répondit-il.

Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, et va dans la rue que l’on appelle la rue Droite et, dans la maison de Judas, demande à voir un nommé Saul, originaire de Tarse. Car il prie et, dans une vision, il a vu un homme du nom d’Ananias entrer dans la maison et lui imposer les mains pour lui rendre la vue.  – Mais Seigneur, répliqua Ananias, j’ai beaucoup entendu parler de cet homme ; de plusieurs côtés, on m’a dit tout le mal qu’il a fait aux membres de ton peuple saint à Jérusalem. De plus, il est venu ici muni de pouvoirs, que lui ont accordés les chefs des prêtres, pour arrêter tous ceux qui te prient.

Mais le Seigneur lui dit : Va ! car j’ai choisi cet homme pour me servir : il fera connaître qui je suis aux peuples étrangers et à leurs rois, ainsi qu’aux Israélites. Je lui montrerai moi-même tout ce qu’il devra souffrir pour moi.

Commentaire

« … un instrument que j’ai choisi pour porter mon nom devant les nations ». (Actes 9 :15)

Le chapitre neuf fait normalement suite à ce que nous avons appris du martyr d’Etienne, et du rôle joué alors et depuis par le pharisien Saul, originaire de Tarse, en Cilicie.

Sa conversion, rappelée aux chapitres 22 et 26, à laquelle le futur apôtre a fait plus d’une allusion dans ses lettres, fut un événement sortant de l‘ordinaire, gros de conséquences pour lui-même et pour l’église primitive. Paul (transcription grecque de son nom en hébreux) fut en vérité un instrument choisi par Dieu ou par le Christ pour se révéler à de multitudes païennes et porter au loin la bonne nouvelle de la grâce divine.

Les voies de Dieu peuvent nous paraitre étranges. Mais tout au long des siècles, on verra le Seigneur confondre la sagesse humaine en usant de ci-devant adversaires, de personnes réputées quelconques, de malades, même d’enfants pour manifester ses desseins de bienveillance envers l’ensemble du genre humain. Par là nous n’entendons nullement sous-estimer le rôle joué par des personnalités exceptionnelles, qu’il a plu à Dieu extraire de la masse et d’utiliser à sa gloire. L’histoire de l’église en a connu de nombreuses sur les traces de l’apôtre Paul.

Ô jour béni, jour de victoire,

Que je ne saurais oublier :

Jésus, j’ai vu le roi de gloire

Apparaissant sur mon sentier !

L’éclat de sa gloire infinie

De tous les côtes m’entourait ;

Son regard qui porte la vie

Sur ma pauvre âme s’abaissait.

Méditation tirée du livre du Pasteur David Louis Zorn page 177 « Parle ton Serviteur écoute »

() Photos frère Jacques

Tag(s) : #Persécutions dans le monde, #Rencontre avec, #Témoignages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :